• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Navarre espagnole rejoint officiellement l'Eurorégion Aquitaine/Euskadi

Poignée de mains / © Frédéric Cirou/MAXPPP
Poignée de mains / © Frédéric Cirou/MAXPPP

La région autonome de Navarre (nord-ouest de l'Espagne) a officiellement rejoint lundi l'Eurorégion Aquitaine/Euskadi (Pays Basque espagnol), espace de coopération transfrontalier qui regroupe désormais presque 9 millions d'habitants.

Par KJ avec AFP

La convention de partenariat unissant les trois entités au sein du Groupement européen de coopération territoriale (GECT) a été signée à Bordeaux par Alain Rousset, président de la Nouvelle Aquitaine et de l'Eurorégion, Inigo Urkullu, président du gouvernement d'Euskadi, et Uxue Barkos, présidente du gouvernement de Navarre.

Dans sa nouvelle configuration, l'Eurorégion (créée fin de 2011) compte presque 9 millions d'habitants sur 100.000 km2 et "renforce significativement sa position au niveau européen, en particulier dans l'axe atlantique", relève l'organisation dans un communiqué.

Dotée d'un budget de plus de 3 millions d'euros, l'Eurorégion met notamment en oeuvre des projets transfrontaliers dans les domaines de la culture, du plurilinguisme, de la jeunesse, de l'économie de la connaissance, de l'attractivité, du développement et mobilité durables.

En 2017, l'appel à projets se partagera en deux sessions thématiques: l'une sur "la culture, l'éducation, le sport, le multilinguisme" dotée de 400.000 euros et lancée dès le 15 mars prochain, l'autre consacrée à "l'économie, recherche, innovation" envisagée pour le second semestre (300.000 euros mobilisés).

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus