Pays Basque : un accident “pour de faux” pour sensibiliser au port de la ceinture dans les transports scolaires

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

À Mauléon, au coeur du Pays Basque, les collégiens ont pris un bus un peu particulier, ce mardi 12 novembre. Le car, s’il ne roule pas, se renverse et sensibilise les adolescents au port de la ceinture de sécurité.

Par Julie Chapman

Porter une ceinture de sécurité lors des trajets en voiture, la consigne n’est pas nouvelle. Pourtant, moins de 5% des enfants bouclent leur ceinture lors des trajets scolaires. 

Francis Jacob, et son bus d’Agora Formation se sont installés près du collège de la commune de Mauléon, mardi. Pour ces élèves de sixième, pas de balade, mais une simulation d’accident.
 
vidéo bus mauléon ceinture


Au programme : un bus qui bascule latéralement en moins de vingt secondes et se couche sur le flanc. Il faut alors sortir du bus, en suivant les consignes de sécurité dictées par Francis Jacob, l’animateur du car pédagogique.

"L’objectif de cette formation, c’est d’augmenter les statistiques. En passant par cette formation, les enfants comprennent par eux-mêmes à quoi sert la ceinture et on a des résultats plus efficaces."
 

"On finit sur la route"


Chaque année, le réseau de transports scolaires de l’agglomération Pays basque transporte près de 8 200 élèves. Le car pédagogique fera plusieurs haltes dans quatre communes du Pays Basque, jusqu'à vendredi, pour éveiller près de 600 collégiens aux dangers de la route.

"Un accident, c’est vite arrivé. Ça peut arriver n’importe quand", explique l’un d’entre eux, à la sortie du bus de démonstration.

Cette formation ludique semble fonctionner. Les collégiens du danger prennent conscience du danger et écoutent d’une nouvelle oreille les règles de sécurité. 

"Si on ne s’attache pas, on traverse les sièges et on finit sur la route", résume un collégien, qui, désormais attachera sa ceinture.
 

Sur le même sujet

Les + Lus