Pays Basque : deux pompiers gravement blessés dans une explosion de gaz à Saint-Pierre d'Irube

Vers 15h45 ce dimanche 15 décembre, les pompiers des Pyrénées-Atlantiques sont intervenus sur une fuite de gaz dans une maison à Saint-Pierre d'Irube. Après une explosion, deux d'entre eux ont été gravement blessés.

Ce dimanche 15 décembre, les pompiers du SDIS 64 ont été appelés pour intervenir sur une fuite de gaz dans une maison rue de Candele, à Saint-Pierre d'Irube vers 15h45.
En effet, un homme qui faisait des travaux chez lui a coupé par erreur une conduite de gaz. Avant l'arrivée des pompiers, une explosion a eu lieu.
 


Pendant leur intervention, une autre explosion s'est déclenchée,  blessant gravement deux pompiers au visage. Ils ont été évacués vers l'hôpital de Bayonne, mais leur pronostic vital n'est pas engagé. La maison a été entièrement détruite, et le feu s'est propagé à une habitation limitrophe. De nombreux sapeurs-pompiers et engins ont été envoyés sur les lieux pour tenter d'éteindre l'incendie.

Plusieurs patrouilles de gendarmes sont aussi sur place. Elles ont établi un périmètre de sécurité et fait évacuer neuf maisons avoisinantes. Même si le gaz a été coupé par GRDF, les secours tentent de localiser la fuite et de la réparer. Les deux adultes et trois enfants qui occupaient la maison détruite seront relogés par la commune. Enfin, vers 18h30 l'incendie était maîtrisé, le réseau a été mis en sécurité à 17 h, la fuite étant stoppée.

L'intervention devrait durer encore une bonne partie de la soirée.
 
 
Regardez le reportage de nos reporters sur place :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité