Prisonniers basques : un triste anniversaire pour les artisans de la Paix

Trois ans jour pour jour après le désarmement de l’ETA et 30 ans après l’incarcération de plusieurs prisonniers basques, le processus de paix au Pays Basque semble au point mort. Toujours au coeur du problème : la libération des militants emprisonnés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a trois ans jour pour jour, le 8 avril 2017, des membres de la société civile du Pays Basque et des élus procédaient au désarmement de l’ETA à la demande de l’Organisation qui tournait ainsi le dos à un demi-siècle de lutte armée. Cette date devait marquer un tournant de l’Histoire du Pays Basque et fonder les bases d’une nouvelle société.
 
Lors d’une manifestation à Bayonne devant devant 20 000 personnes venues saluer le geste des Artisans de la Paix, les organisateurs déclaraient que le processus de paix passait par la libération des prisonniers basques rappelant qu’il "fallait cesser d’infliger des conditions de détention que rien ne justifie si ce n’est une volonté de faire souffrir ".

Refuser systématiquement les mesures de liberté conditionnelle, priver les prisonniers de leurs liens familiaux, ce n’est rien d’autre qu’une volonté de sanction qui s’ajoute à la sanction!
déclaration des Artisans de la Paix

Le 11 janvier 2020, plusieurs milliers de manifestants avaient aussi arpenté les rues de Bayonne par solidarité envers les 246 ex-membres d’ETA toujours emprisonnés en France et en Espagne.
  

30 ans  d’incarcération


Ce 8 avril 2020, cela fait aussi exactement 30 ans que Ion Parot, Jakes Esnal et Xistor Haramboure sont incarcérés en France.
Condamnés à perpétuité par la justice française pour des faits commis en Espagne entre 1978 et 1989, ils auraient eu, s’ils avaient été jugés en Espagne, c'est-à-dire là où ils ont commis les attentats, une condamnation maximum de 30 ans selon Bake Bidea.
Ion Parot, 68 ans, est incarcéré à la Prison des Murets en Haute Garonne, prison où au moins un cas de COVID est avéré. Le plus âgé, Jakes Esnal, 69 ans, est incarcéré à la maison d’arrêt de l’ïle de Ré. Xistor Haramboure purge sa peine à la prison de Lannemezan.

Ils ont été condamnés à la perpétuité en France, avec une période de sûreté de 15 à 18 ans. Bien que cette période soit largement dépassée, toutes les demandes d’aménagement de peines ont été refusées. Lorsque le Tribunal d’Application des Peines accorde l’aménagement de peine, le parquet refuse toute perspective en la matière.

La situation est incompréhensible, injuste et dangereuse
Le signe que le gouvernement est en train d’envoyer au Pays Basque est que les prisonniers iront jusqu’au bout de leur vie en prison.
Anaiz Funosas - porte parole de Bake Bidea

Dans une interview accordée à nos collègues de Mediabask, Jean René Etchegaray le maire de Bayonne et Président de la communauté d’Agglomération Pays Basque déclare que " l’urgence sanitaire rejoint l’urgence de libération de ces prisonniers”

Bake Bidea en appelle aujourd'hui à Emmanuel Macron pour « alimenter la perspective de paix durable ».

Nous voulons croire en la parole publique, et nous voulons qu’au plus haut niveau de l’Etat, la parole publique soit respectée.  
communiqué de Bake Bidea et de la délégation du Pays Basque.
 


Voici la composition de la délégation du Pays Basque :

JEAN-RENÉ ETCHEGARAY, Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et Maire de Bayonne (UDI).
VINCENT BRU, Député de la 6ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques (Majorité Présidentielle).
FRÉDÉRIQUE ESPAGNAC , Sénatrice et Conseillère Régionale de la Nouvelle Aquitaine ( PS).
MAX BRISSON, Senateur des Pyrénées-Atlantiques et Conseiller Départemental du canton de Biarritz (LR).
EMILIE DUTOYA, Conseillère Régionale de la Nouvelle Aquitaine (PS).
ALICE LEICIAGUEÇAHAR, Conseillère Régionale de la Nouvelle Aquitaine (EELV);
MICHEL VEUNAC, Vice-président la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Conseiller régional de la Nouvelle Aquitaine et Maire de Biarritz (Modem) ;
KOTTE ECENARRO- Premier Vice-Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Maire d'Hendaye et Conseiller Départemental du canton Hendaye Côte Basque Sud (PS).
ALAIN IRIART, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et Maire de Saint-Pierre d’Irube (EHBAI).
LUCIEN BETBEDER, Président du Biltzar des Maires du Pays Basque et Maire de Mendionde.
MICHEL TUBIANA, Président d’Honneur de La LDH France et Artisan de la paix.
ANAIZ FUNOSAS, Présidente du mouvement civil Bake Bidea.
MICHEL BERHOCOIRIGOIN, Artisan de la paix.
JEAN-NOËL « TXETX » ETCHEVERRY Artisan de la paix.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information