Face à la sécheresse, le syndicat des producteurs de piments d'Espelette a négocié une dérogation afin d'arroser les plantations de piments. Mais cela risque de ne pas être suffisant.
En inspectant ses productions à Espelette, Ramuntxo Lecuona, président du syndicat des producteurs de piments d'Espelette constate les effets du manque de pluie. Depuis deux mois, il n'est tombé que 51mm d'eau : soit trois fois moins que d'habitude. Rien d'alarmant puisque nous ne sommes encore qu'à la mi-août, et que la récolte vient à peine de commencer.
Mais les 220 producteurs ont demandé une dérogation pour pouvoir arroser malgré l'interdiction de la charte de l'appellation d'origine. "On a pu obtenir une dérogation du 12 août jusqu'au 19 août. Dans ce cadre là chaque producteur peut arroser selon ses moyens les parcelles dont il dispose" explique Ramuntxo Lecuona.
La récolte de piments vient à peine de commencer. Pour l'instant les cordages se font rares car il faut encore trier pour retirer les piments trop abimés, continue Ramuntxo Lecuona. Actuellement, on trie le piments. Il y en a beaucoup plus qui sont destinés à la poudre
Alerte orange sécheresse sur le département : limitation de l'usage d'eau
Sur les 30 départements français mis en alerte secheresse, le département des Pyrénées-Atlantiques ne se trouvent en zone rouge, mais en zone orange.Une alerte renforcée, qui induit une réduction des prélevements d'eau à des fins agricoles. Même si les prévisions annoncent quelques averses cela ne sera pas suffisant pour combler le déficit en eau.