La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a mis en garde les personnes vulnérables alors qu'un pic de pollution aux particules est en cours dans le département. Elle recommande également aux automobilistes de baisser leur vitesse sur la route de 20km/h.
La menace provient des poussières désertiques, venues du Sahara. Ce samedi, la préfecture de Pyrénées-Atlantiques a mis en place un dispositif de niveau "information et recommandations", sur un risque de pollution aux particules en suspension (PM10), révélé par Atm'o Nouvelle Aquitaine, l'observatoire de l'air dans la région.
⚠️Compte-tenu des éléments d'@Atmo_na concernant la pollution atmosphérique aux particules en suspension (PM10), déclenchement auj du 1er niveau du dispositif de gestion des épisodes de pollution : la procédure d'information et de recommandations.
— Préfet des Pyrénées-Atlantiques (@Prefet64) 13 juillet 2019
➡️https://t.co/CtMuDf5DM2
Eviter les grands axes routiers
Le niveau "Information et recommandations" prévoit la diffusion de messages à l'intention des femmes enceintes, des jeunes enfants ou encore des personnes de plus de 65 ans.
Toutes les personnes se reconnaissant comme sensibles ou encore souffrant d'insuffisance respiratoire ou cardiaque sont invitée à limiter ses déplacements sur les grands axes routiers et à proximité.