• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Préparation du G7 : Emmanuel Macron sera à Biarritz le 18 décembre

Le président Emmanuel Macron est attendu à Biarritz le 18 décembre / © Alastair Grant / POOL / AFP
Le président Emmanuel Macron est attendu à Biarritz le 18 décembre / © Alastair Grant / POOL / AFP

Le président Emmanuel Macron se rendra à Biarritz le 18 décembre afin de rencontrer les élus locaux les ambassadeurs étrangers et les chefs d'entreprises. Une visite qui s'inscrit dans le cadre de la présidence française du G7. L' événement se tiendra à Biarritz du 25 au 27 août.
 

Par Maïté Koda

Biarritz se prépare à accueillir le G7 en août 2019. La France en prendra officiellement la présidence au 1er janvier. Et le 18 décembre,  le président doit se rendre à Biarritz.

Une visite en présence des ambassadeurs  étrangers en France, du ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et de la ministre en charge des Affaires européennes Nathalie Loiseau.

 
 

Contexte social tendu

Lors de son déplacement au Pays basque, Emmanuel Macron doit également rencontrer élus locaux et chefs d'entreprise, afin de présenter "les priorités de la présidence française du G7 ainsi que celles de l'action internationale de la France en 2019", explique l'Elysée.

La visite présidentielle s'inscrit dans un contexte social tendu, alors que les manifestations sociales des Gilets jaunes battent leur plein et que les annonces du chef de l'état ne semblent pas avoir eu l'effet escompté.
 

 

Opposition à la tenue du G7

Au Pays basque, la tenue du G7 ne fait pas l'unanimité. Une plateforme, "G7 NON!" regroupant une trentaine d'associations et de partis politiques a d'ores et déjà été crééeen opposition à l'événement. Elle appelle à rassembler le maximum de forces d'opposition d'ici l'été 2019.

Mercredi, des militants d'Aitzina ont apposé des banderoles sur les grilles de l'hôtel du Palais qui doit accueillir le G7.
 

Sous haute surveillance

Les restrictions de circulation seront elles quasi identiques à celles du 15 août, et des mesures de sécurités seront mises en place pour assurer le bon déroulement de la rencontre:
 


 

Sur le même sujet

François Asselin - invité du 19/20 de France 3

Les + Lus