Près de 9 tonnes de cigarettes de contrebande saisies au Pays basque

Un total de 8,7 tonnes de cigarettes de contrebande ont été saisies par les Douanes jeudi à la frontière franco-espagnole, une cargaison dissimulée dans un camion frigorifique balte en provenance d'Espagne, a annoncé vendredi le ministère de l'Action et des Comptes publics.


    La prise a été réalisée jeudi à 10H30 au péage de Biriatou par les douaniers d'Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), et une équipe de la brigade de scanners mobiles spéciaux, des camions-radars au nombre de trois et qui tournent sur le territoire, a-t-on indiqué de source proche de l'enquête.
  
  La marchandise, 29 palettes de cigarettes au total, a été découverte derrière un chargement de saumon congelé, grâce au passage du poids lourd au scanner, qui a détecté différents type de contenu, a-t-on précisé de même source. Le camion était immatriculé dans les Pays baltes.

    La valeur marchande de la saisie est estimée à 3,8 millions d'euros. Le chauffeur du camion, de nationalité lituanienne, a été interpellé et remis au service national de douane judiciaire de Bordeaux.
 
   Le ministre Gérald Darmanin, qui avait rendu visite le mois dernier aux douaniers sur un péage du Pays basque, a dans un communiqué félicité les douaniers de Hendaye et rappelé avoir "demandé aux agents des douanes de faire de la lutte contre le tabac illicite leur priorité".

    Dans un contexte de hausse des prix du tabac et de tentation de développement du trafic, le volume de saisies de cigarettes de contrebande pour 2018 en Nouvelle-Aquitaine devrait être cinq à six fois supérieur à 2017, précise-t-on auprès de la direction interrégionale.
 blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck">

pic.twitter.com/txsLICoky3

— #24hinfos (@24hInfos) September 29, 2018
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité