Saisies records de cannabis par les douanes de Nouvelle-Aquitaine en 2017

© France 3 Aquitaine / Candice Olivari
© France 3 Aquitaine / Candice Olivari

Les douanes de Nouvelle-Aquitaine affichent un record historique de saisies de cannabis en 2017 . Plus de douze tonnes ont été saisies en 2017, soit 26% des saisies nationales.

Par Maïté Koda

C'est un record historique, assurent les douanes de la Nouvelle-Aquitaine. Sur l'année 2017, les saisies de cannabis ont augmenté de 87%, avec un total de 12,2 tonnes saisies sur l'année.
 
Plusieurs grosses prises se sont déroulées au Pays Basque, avec notamment 1,2 tonnes trouvées dans un chargement de pommes de terre par les douaniers d'Hendaye, ou encore 1,4 tonne découverte dans des appareils électriques, toujours à la frontière espagnole.
 
En octobre, c'est dans le chargement d'un poids lourd contrôlé sur une aire de repos près de Pons en Charente-Maritime que les douaniers ont intercepté 2,3 tonnes de cannabis .
 
 Voir le reportage de France 3 Aquitaine
Saisies records de cannabis par les douanes de Nouvelle-Aquitaine en 2017



107 kilos de cocaïne

Les douanes annoncent également de très bons résultats concernant les saisies d'amphétamines avec72 kilos saisis, soit "le meilleur résultat depuis cinq ans", ainsi que 140 000 doses d'ecstasy MDMA et 107 kilos de cocaïne "le meilleur résultat jamais obtenu".
 
 
Parmi les autres résultats affichés dans le bilan annuel des douanes de la région, on note : 3,3 tonnes de tabac de contrebande, et 5,6 milliards de droits et taxes perçus. 

Sur le même sujet

Haute-Vienne : les arboriculteurs cherchent des saisonniers pour la récolte des pommes

Les + Lus