La République en Marche fait carton plein dans les Pyrénées-Atlantiques au soir de ce 1e tour des Législatives, en tête dans les 6 circonscriptions. Le PS a déjà perdu deux de ces 5 circonscriptions. Jean Lassalle, lui aussi est distancé.
Une abstention record
44,55% dans le département contre 38,88 en 2012 soit presque 6 points de moins.
Un chiffre moins catastrophique que la moyenne nationale qui tombe à 50,20%, son score le plus bas sous la Ve République.
Vers une vague en Marche ?
Le parti présidentiel réalise son meilleur score dans les terres de François Bayrou, la 2e circonscription. Jean-Paul Mattéï atteint presque les 42%.
La République en Marche obtient son deuxième meilleur score dans la circonscription de Martine Lignières-Cassou, la seule candidate à ne pas se réprésenter, députée PS depuis 1997.
Dans ce département centriste, l'alliance LREM et MoDem a fonctionné à plein régime. Et les circonscriptions raflées par le PS en 2012 pourraient rebasculer à droite et au centre.
Le PS en mauvaise posture
Dans la 6e circonscription, Sylviane Alaux avait sorti l'imbattable Michèle Alliot-Marie. 5 ans plus tard, elle est éliminée dès le 1e tour.Le PS perd également la 1e circonscription. Jérôme Marbot n'est pas qualifié pour le 2nd tour et ne succédera pas à Martine Lignières-Cassou.
Dans la 5e, Colette Capdevielle est largement distancée. Son adversaire réalise un score presque trois fois supérieur.
Seul David Habib résiste et se maintient 4 points derrière Michel Bernos.
Jean Lassalle en difficulté
Comme en 2012, il n'est que 2e mais à presque 8 points d'écart. Celui qui n' a perdu que deux élections dont la Présidentielle en mai dernier, n'est pas sûr de conserver son fauteuil à l'Assemblée Nationale.
Pas de triangulaire
Pour le 2nd tour, il y auraDeux duels de femmes dans la 1e et la 5e
Deux duels LREM/LR : dans la 1e et la 6e
Deux duels LREM/PS dans la 2e et 3e
Un duel LREM/Résistons dans la 4e
► VOIR OU REVOIR NOTRE LIVE DE LA SOIRÉE ÉLECTORALE ET LES RÉACTIONS