Pyrénées-Atlantiques : ce qu'il faut retenir des résultats du premier tour des législatives

La République en Marche fait carton plein dans les Pyrénées-Atlantiques au soir de ce 1e tour des Législatives, en tête dans les 6 circonscriptions. Le PS a déjà perdu deux de ces 5 circonscriptions. Jean Lassalle, lui aussi est distancé.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une abstention record

44,55% dans le département contre 38,88 en 2012 soit presque 6 points de moins. 
Un chiffre moins catastrophique que la moyenne nationale qui tombe à 50,20%, son score le plus bas sous la Ve République.  


Vers une vague en Marche ?


Le parti présidentiel réalise son meilleur score dans les terres de François Bayrou, la 2e circonscription. Jean-Paul Mattéï atteint presque les 42%.

La République en Marche obtient son deuxième meilleur score dans la circonscription de Martine Lignières-Cassou, la seule candidate à ne pas se réprésenter, députée PS depuis 1997.

Dans ce département centriste, l'alliance LREM et MoDem a fonctionné à plein régime. Et les circonscriptions raflées par le PS en 2012 pourraient rebasculer à droite et au centre.


Le PS en mauvaise posture

Dans la 6e circonscription, Sylviane Alaux avait sorti l'imbattable Michèle Alliot-Marie. 5 ans plus tard, elle est éliminée dès le 1e tour.

Le PS perd également la 1e circonscription. Jérôme Marbot n'est pas qualifié pour le 2nd tour et ne succédera pas à Martine Lignières-Cassou.

Dans la 5e, Colette Capdevielle est largement distancée. Son adversaire réalise un score presque trois fois supérieur.

Seul David Habib résiste et se maintient 4 points derrière Michel Bernos. 


Jean Lassalle en difficulté

Comme en 2012, il n'est que 2e mais à presque 8 points d'écart. Celui qui n' a perdu que deux élections dont la Présidentielle en mai dernier, n'est pas sûr de conserver son fauteuil à l'Assemblée Nationale. 


Pas de triangulaire

Pour le 2nd tour, il y aura
Deux duels de femmes dans la 1e et la 5e
Deux duels LREM/LR : dans la 1e et la 6e
Deux duels LREM/PS dans la 2e et 3e
Un duel LREM/Résistons dans la 4e


VOIR OU REVOIR NOTRE LIVE DE LA SOIRÉE ÉLECTORALE ET LES RÉACTIONS



 




 

 



 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information