Pyrénées Atlantiques : mini-rush sur les carburants côté espagnol de la frontière basque, face à l'augmentation des prix.

Alors que le gouvernement cherche le moyen d'atténuer la flambée des prix à la pompe, certains habitants franchissent la frontière franco-espagnole pour aller faire le plein en terre ibérique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les prix des carburants poursuivent leur hausse. Plus deux centimes la semaine dernière. Le litre de gazole valait en moyenne 1,55 euro, contre 1,53 euro la semaine précédente, atteignant de nouveaux sommets. 

L'essence SP 95 a pour sa part atteint 1,65 euro le litre en moyenne, selon ce pointage hebdomadaire vendredi 15 octobre. Elle progresse d'un peu plus de deux centimes sur la semaine précédente, au plus haut depuis 10 ans et s'approche du record de 2012 à 1,66 euro. 

Avec cette flambée des prix, certains habitants transfrontaliers du Pays Basque vont s'approvisionner côté espagnol où les tarifs restent légèrement plus bas qu'en France.

Ici, l'essence est en moyenne à 1,50 euros et le gasoil à 1,40 euros, soit une quinzaine de centimes de moins par litre qu'en France.

Le reportage de Perrine Durandeau et Rémi Poissonnier - F3 Heuskal Herri

durée de la vidéo : 00h01mn29s
Les habitants transfrontaliers font le plein en Espagne où l'essence reste un peu moins chère qu'en France. ©France 3 Euskal herri

Un plein sur quatre économisé

Des tarifs légèrement inférieurs donc en Espagne mais qui permettent aux automobilistes qui font le déplacement d'économiser un plein sur cinq s'ils conduisent une berline, un plein sur quatre s'ils conduisent un véhicule plus gourmand ou plus gros comme un camping-car par exemple. 

Pour faire face à la flambée des prix du carburant, le gouvernement a annoncé à plusieurs reprises qu'il réfléchissait à la mise en place d'un dispositif.

Il y aura une action de court terme

Emmanuel Macron

Les ministres de l'Economie Bruno Le Maire et de la Transition écologique Barbara Pompili ont dit lundi préférer un dispositif type "chèque carburant" à une baisse de taxes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information