A la veille de Pâques, les chocolatiers rivalisent d'idées pour attirer les amateurs de chocolat, petits et grands. Et il n'y a pas qu'à Bayonne que la précieuse fève est sublimée. Loin de la côte, dans l'arrière-pays, de jeunes chocolatiers essayent aussi de surprendre les papilles des gourmands...
Bayonne, capitale du chocolat, se vante comme dans un cercle fermé de posséder les meilleurs chocolatiers, le musée du chocolat de Biarritz raconte l'histoire de l'arrivée des fèves de cacao quartier Saint-Esprit à Bayonne, quartier où les juifs séfarades s'étaient retrouvés fin XIVème siècle, fuyant l'inquisition en Espagne.
Mais dans le pays basque intérieur, loin de la côte et de ses boutiques de luxe, quelques jeunes maîtres-chocolatiers se lancent des défis de création pour faire venir à eux le chaland local ou le touriste.
Pour s'en sortir, en pleine crise, dans les petits villages d'à peine un à deux milliers d'habitants, certains jeunes vont même jusqu'à fabriquer leur propre chocolat. Ils réalisent des sujets originaux pour exister et ça marche plutôt bien.
Nous sommes allés à la rencontre de 3 artisans chocolatiers à Mauléon-en-Soule, à Saint-Palais, et à Saint-Étienne-de-Baïgorry.