Un repas de fête comme au restaurant ! Trois chefs étoilés ont relevé "le défi des Toqués". Ils ont réalisé 400 repas servis dans les écoles de Mouguerre. Une éducation au goût dans la féérie et la solidarité de Noël.
Le repas de Noël, les élèves des écoles l'attendent toujours avec gourmandise. En cette année hors norme, à Mouguerre au Pays basque, ils ont eu droit à un menu étoilé. Le deuxième confinement les avait privé d'activités. Trois chefs ont profité de leur temps libre pour émerveiller les papilles. Vivien Durand a fait le voyage depuis Lormont en Gironde.
On nous a imposé du temps. Ce temps-là,soit on le passe à râler, à se morfondre, soit on le passe pas à se réinventer mais à trouver de meilleures solutions.
Imaginer un repas de Noël pour 400 enfants. Le "défi des Toqués" était à la hauteur du talent de ces chefs qui ont puisé dans leurs souvenirs d’enfance pour faire apparaître la magie des fêtes dans les cantines scolaires. En entrée, ils ont revisité le croque-monsieur que Lionel Elissalde, restaurateur à Bayonne nous présente en cuisine :
On a fait un croque avec un emmental d’ici et du jambon blanc fermier et on s’est servi d’un pain de mie de Marlène, qui a une biscuiterie dans le Pays basque.
Côté salle, les jeunes gastronomes se régalent comme Emy, élève de CE1 :
J’en avais jamais goûté de ma vie. C’est très bon.
Lola, CE1, elle, essaie de deviner ce qu'elle a dans son assiette
Ça c’est du canard et ça, c’est des patates avec de la crème.
Presque juste. Après le velouté au potimarron et son croque monsieur, c'était un canard accompagné d’un gratin de pâtes. Suivi du dessert : glace et son chocolat surmonté de jus de cacao. Le chef basque Fabrice Idiart s'est inspiré d'un grand classique parmi les friandises enfantines :
J’ai imaginé et j’ai goûté d’ailleurs les kinders-surprise que tous les enfants adorent. L’idée, c’était de retrouver un petit peu ces sensations mais avec des vrais bons produits.
Éduquer au goût dans la solidarité de Noël. Fabrice Berlingieri-Alaman, l'initiateur du défi des Toqués résume :
C’est important de donner de la joie et du bonheur.
Une bonne recette pour passer un très bon Noël malgré le coronavirus.