Rien de mieux qu'un cheval en liberté dans la foule pour dynamiser le 2e jour de la foire au pottok d'Espelette qui a eu lieu du mardi 24 au mercredi 25 janvier. Rencontre avec les éleveurs de chevaux lourds qui ont participé au concours de chevaux de traits.
L'association des chevaux lourds rassemble 80 éleveurs au Pays Basque. Certains d'entre eux ont présenté leurs étalons, juments et poulains à la foire au pottok d'Espelette. Les poulains sont souvent pour la boucherie où le marché semble à la hausse.
Depuis l'an dernier, on vend mieux les poulains, affirme Christian Cornu, éleveur à Hasparren.
Un marché relancé en partie par les Japonais : "L'année dernière, les Japonais sont venus. Je pense qu'ils ont relancé un petit peu le marché. Cette année, il y a des poulains qui sont partis entre 1,85 et 2,00 euros le kilo. C'est une bonne année", explique Pantxo Bidart, éleveur à Saint-Pée-sur-Nivelle.
"Grâce à eux, les cours sont à la hausse", ajoute Jean-Baptiste Lamotte, membre de l'association des éleveurs de chevaux lourds. Les Japonais achètent en effet les poulains pour les engraisser.