9ème journée du Top 14, la Section Paloise affronte Toulouse au hameau.
Après 15 jours consacrés à la coupe d'Europe, le retour au championnat s'annonce décisif. Battue par Bordeaux-Bègles à domicile, la Section n'a plus le droit à l'erreur pour exister dans l'élite.
9ème journée du championnat de france de rugby, la Section Paloise reçoit le Stade Toulousain. Un match qui arrive après 15 jours de coupure avec la coupe d'Europe de rugby. Pau a subi deux défaites en Challenge Cup, contre Bath 25 à 22 et la semaine dernière à Cardiff 27 à12. Toulouse de son côté a enregistré une défaite en Irlande contre le Connacht 23 à 21 avant de faire match nul contre les anglais des Wasps 20 partout.
Des changements à la Section Paloise
La semaine de la Section Paloise a été riche. Première nouvelle, le capitaine Julien Pierre, insuffisament remis de sa blessure contractée contre Lyon, il y a 3 semaines en championnat, sera absent pour le match de samedi contre le Stade Toulousain. Deuxième info, les palois ont un nouveau coach, l'anglais Simon Hardy intervient depuis 15 jours sur le secteur spécifique de la touche. Cet ancien entraîneur du staff de l'angleterre, il y a passé plus de 20 ans comme cadre technique, est aujourd'hui un intervenant reconnu. Cette année par exemple, il s'est penché sur le cas du club anglais de Bath pour améliorer la conquête en touche de l'équipe.
Dernière information en provenance du hameau, le pilier gauche néo-zélandais, Jamie Mac Kintosh arrivé en Septembre comme joker médical de Julien Jacquot, sera conservé dans l'effectif palois comme joueur supplémentaire. Julien Jacquot a de son côté repris l'entraînement avec contact, il pourra à nouveau postuler au courant du mois de Novembre.
Un groupe de 26 joueurs retenus avant le match de Toulouse.
le manager Simon Mannix a choisi de rappeler ses titulaires pour défier Toulouse au Hameau. Devant Joeffrey Moîse, Médhi Boudjéma, Fabrice Metz, Paddy Butler, Steffon Armitage et james Coughlan sont de retour. A noter qu'en l'absence de Julien Pierre c'est l'irlandais Coughlan qui portera le brassard de capitaine. Derrière une seule incertitude plane, Colin Slade est dans le groupe mais ne s'est pas entraîné ce jeudi, il devrait néanmoins tenir sa place selon les propos rassurant de Simon Mannix en conférence de presse. Pour le reste Conrad Smith, Jalé Vatubua, Tom Taylor, Luis Dupichot et Charly Malié font partie du collectif annoncé.
Un match déterminant pour l'avenir palois.
La Section Paloise, actuellement 12ème du top 14 avec Castres et le Stade Français, ne compte que 5 points d'avance sur Grenoble premier relégable. Bayonne, dernier du classement, est à 8 points. Autant dire que les palois, déjà battus deux fois au hameau par Toulon et Bordeaux-Bègles sont dans l'obligation de redresser la barre pour retrouver une ambition dans ce championnat.
Autre facteur à ne pas négliger, la pression exercée sur le staff au moment où la plupart des clubs du Top 14 effectuent leurs transferts pour la saison prochaîne. En effet en cas de victoire paloise, les dirigeants pourraient afficher un classement plus en rapport avec leurs ambitions et donc faire avancer certains dossiers de recrutement pour l'heure bloqués.
Toulouse, un des meilleurs pack du Top 14
Le Stade Toulousain affiche depuis le début de saison une belle santé devant. La nouvelle génération de pilier, emmnenée par Dorian Aldéghéri et Cyril Baille, tous deux nés en 93, donne au Stade une assise en mêlée aujourd'hui redoutée. Une équipe qui a également enregistré l'arrivée dans son staff du palois Jean Bouilhou, un spécialiste de la touche. Après avoir fini sa carrière chez lui à Pau, le troisième ligne emblématique du Stade Toulousain a repris le chemin d'Ernest Wallon pour amener son expertise sur ce secteur auprès du staff.
Pour la Section Paloise, ce match s'annonce donc comme un véritable défi. Le stade du hameau sera au rendez-vous, il ne restait que quelques places assises à 48 heures du match, une affiche à ne pas louper pour tous les supporters.
9ème journée du Top 14, la Section Paloise affronte ce samedi Toulouse au Hameau. Après une trève consacrée à l'Europe les palois doivent retrouver le chemin de la victoire en championnat pour envisager un maintien serein.