• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Rugby-Top 14, Section Paloise-Brive pour l'ouverture au Hameau

© François Busson France 3
© François Busson France 3

La Section Paloise entame la saison au Hameau. 
Brive est le premier adversaire, le promu arrive sans pression. 
Pau veut retrouver le plaisir de jouer et de gagner.

Par François Busson

Top 14, la Section ouvre contre Brive au Hameau.

Pour débuter la saison 2019-2020, la Section Paloise reçoit Brive. La venue du promu s'annonce comme un match difficile pour des Palois désireux de retrouver confiance et plaisir de jouer. 
Depuis la reprise, les Palois ont disputé trois matches amicaux contre Mont de Marsan, Bayonne et le Racing 92. Une seule victoire est venue récompenser les efforts faits pendant la préparation.
Des matches où le nouveau staff a utilisé beaucoup de joueurs, préférant mettre le maximum d'éléments sur le terrain pour appréhender le nouveau système de jeu plutôt que de privilégier le résultat. L'heure aujourd'hui est au choix et le premier groupe pour affronter Brive donnera des précisions sur les futures options des entraîneurs. 

Brive, une équipe difficile à manoeuvrer.

Revenue en Top 14 cette saison, après leur victoire en barrage à Grenoble, les Brivistes ont gardé leur structure de jeu. Le manager irlandais Jérémy Davidson, en place depuis la saison passée, est un homme d'expérience qui connaît parfaitement le championnat.
Entouré de Marc Dal Maso pour les avants et Jean-Baptiste Péjoine pour les arrières, il a construit un groupe homogène avec une forte expérience notamment au niveau du pack: Mitch Lees, 30 ans, arrive d'Exeter au poste de deuxième ligne alors que derrière, c'est l'Ecossais Alex Dunbar qui vient renforcer la ligne de trois quarts.

Un groupe palois avec deux nouveaux piliers.

Pour commencer la saison, en attendant l'arrivée des nouvelles recrues, la Section Paloise pourra compter sur ses deux nouveaux piliers pour affronter Brive, Lucas Pointud et Mohamed Boughamhi. Seul aujourd'hui manque à l'appel le Tongien Siegfried Fisi'ihoi toujours absent pour blessure et possible sélectionable pour l'équipe des Tonga. Geoffrey Moïse, Lourens Adriensee, Malik Hamadache, Nicolas Corato sont toujours là. 

Un nouveau Capitaine.

Pour commencer cette nouvelle saison, le staff a décidé de confier le capitanat au solide talonneur, Quentin Lespiaucq. Le Landais, arrivé depuis plusieurs années à la Section, dès les juniors, a beaucoup progressé et est devenu un titulaire indiscutable et accepté du vestiaire palois. Sélectionné avec les Barbarians, il est aujourd'hui le leader de la nouvelle génération béarnaise après la période néo-zélandaise. 

Le reportage d'avant match: images Benoît Bracot, montage, Alain Girardi, textes, François Busson.

 
Rugby-Top 14, Section Paloise-Brive pour l'ouverture au hameau

Sur le même sujet

Interview du Pr Henri Joyeux

Les + Lus