Une vingtaine de pêcheurs se sont regroupés, ce lundi 18 juin sur le port de Saint-Jean-de-Luz pour marquer leur opposition à la pêche électrique. Cette pratique destructrice pour l'écosystème marin est interdite dans l'UE depuis 1998 mais pratiquée par dérogation par les Pays-Bas depuis 2006.
Depuis plusieurs mois, une procédure législative est en cours au niveau européen pour interdire définitivement la pêche électrique, très nocive pour l'écosystème marin. Cette pêche est déjà interdite depuis 1998, mais les Pays-Bas disposent d'une dérogation depuis 2006.
Ce lundi 18 juin, pour pousser les pays de l'Union Européenne à s'engager sur le sujet, des manifestations ont été organisées dans plusieurs ports de pêche en France et en Europe, coordonnées par l'association Bloom.
À Saint-Jean-de-Luz, dans le Pays basque, une vingtaine de pêcheurs se sont rassemblés. Comme Anne-Marie Vergez, qui explique que la pêche électrique détruit non seulement les poissons visés, mais aussi "énormément d'alevins et de juvéniles".
"Cela fait peur, [...] cela va favoriser les gros bateaux au détriment de la petite pêche" ajoute Dominique Dirassar.