"Tenue correcte exigée." Dans cette station balnéaire, se promener torse nu peut coûter cher

Qui dit été, dit shorts et maillots de bain. Toutefois, dans le centre-ville de Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques, c'est "tenue correcte exigée" : se promener torse nu ou en tenue de plage est passible d'une amende de 68 euros.

"Tenue correcte exigée en ville". Voilà un nouveau slogan qui s'est installé dans les rues de Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques. Placardé sur des murs ou des panneaux publicitaires, il est partie intégrante de la campagne de sensibilisation que mène la mairie autour des tenues décentes dans le centre-ville. Torse nu ou en maillot de bain, les personnes qui ne respectent pas cette règle s'exposent à une amende de 68 euros.

Un but pédagogique

Cette campagne, qui n'est pas nouvelle dans la commune, résulte de plusieurs courriers adressés à la mairie. "Certaines personnes nous ont rapporté ces incivilités et ont dit que c'était une honte", rapporte Christine Duhart, adjointe au Maire déléguée à la politique de proximité, au cadre de vie et à la lutte contre les incivilités. C’est important d’exiger une tenue correcte. Au-delà de la plage, les gens doivent être habillés."

Pour l'élue, cette campagne est une piqûre de rappel : "Les affichent concernent les personnes qui vivent ici depuis toujours, mais aussi les vacanciers". Ces affiches permettent de préserver les enfants, mais aussi de venir en aide aux commerçants du centre-ville. "Certains ne savent pas comment réagir quand des gens arrivent torse nu sur leur terrasse. Maintenant, personne ne pourra dire qu'il ne savait pas."

durée de la vidéo : 00h01mn33s
À Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques, la mairie fait de nouveau valoir un arrêté de 1974 interdisant le torse nu dans le centre-ville. ©France 3 Aquitaine

Pour "le confort des yeux"

Pour Julien, serveur au Bar basque, "les gens viennent très souvent torse nu ou en maillot de bain." Un fait qui n'est pas toléré par l'établissement : "On leur dit de mettre un t-shirt, et cela vaut aussi pour les filles en maillot de bain. C’est le minimum, c'est du respect pour les autres." Un constat partagé par un commerçant à la tête d'un magasin de chaussures : "Cette campagne est normale, c'est la moindre des choses pour les gens, c'est important de respecter les règles."

>> A LIRE AUSSI : Pour faire respecter l'interdiction des torses nus, la ville de Royan a choisi l'humour

Chez les vacanciers, la règle semble comprise et jugée normale. "Je sors de la plage et je compte me rhabiller puisqu'on va aller boire un coup dans un bar. Je comprends cette règle", assure un jeune vacancier, torse nu, entouré par son groupe d'amis. Pour un autre, "le t-shirt est plus élégant que le torse-nu. Cette règle permet d'assurer le confort des yeux."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité