C'est à Saint-Jean-de-Luz que Sophie Savina a décidé d'installer son atelier. Dans son petit cocon, elle imagine et fabrique des bijoux plus originaux les uns que les autres et complètement tendance. Avec ce petit supplément d'âme provenant d'un artisanat ancestral.
Le matériel est simple : une navette et du fil coloré. C'est tout ce dont a besoin Sophie Savina pour créer ses bijoux très originaux. Passionnée depuis toujours par la couture et le crochet, elle s'est formée à cette technique dite de dentelle de frivolité. Un art qui remonte au XVe siècle.
C'est une succession d'anneaux, de double nœuds, qui sont travaillés uniquement sur du fil
Sophie Savina, "So Frivole"à France 3 Euskal Herri Pays basque
Patience et dextérité
Pour une seule boucle d'oreille, il lui faut au moins une heure et demie pour la travailler entièrement. Elle dessine tout d'abord un croquis puis réalise ses modèles en quelques exemplaires. Elle vend ensuite ses productions sur les marchés de créateurs du Pays basque ou sur son site internet.
Sophie Savina essaye de multiplier des créations originales, voire personnalisées, même si certains modèles sont très demandés. Ils nécessitent alors d'être reproduits plusieurs fois.
Boucles d'oreilles, collier, bracelets, avec ou sans perle... Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs dans ces bijoux complètement dans l'air du temps. Une collection qui évolue sans cesse au fil de son inspiration.