Seconde vie pour vieille planche de surf

Il fallait y penser, de jeunes entrepreneurs basques l'ont fait : donner une seconde vie aux planches de surf et paddle cassées. Des collectes de vieilles planches sont organisées. Une fois recyclées, les planches peuvent repartir à l'assaut des vagues. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

“Give your EX a second chance !”

Installée à Anglet, leur entreprise surf sur un secteur inédit et innovant: le recyclage de planches de surf
Jamais jusque là, on avait eu l'idée de collecter les planches cassées et inutilisables pour en créer de nouvelles.


La partie interne de la planche en polystyrène est entièrement recyclable​

Une fois désossées et délaminées , il ne reste des planches que la partie en polystyrène. Cette structure est broyée et compactée par deux entreprises sous-traitantes en Lot-et-Garonne et en Gironde. Les shapers recréent une nouvelle ossature qui deviendra un planche de surf flambant neuves.

Il faut compter environ 1000 planches usagées pour en créer 420 neuves

C'est une nouvelle économie qui voit ainsi le jour au Pays Basque. L'entreprise Resurf est la première initiative au monde de recyclage industriel des planches. 3 nouveaux points de collecte viennent d’ouvrir à Anglet, Hossegor et Bayonne.

Regardez le reportage de Sabrina Corrieri et de Rémi Poissonier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information