Il fallait une victoire bonifiée pour accéder au Top 6. La Section Paloise a rempli l'objectif. Elle l'emporte à Lyon (38-15) et rentre avec le bonus offensif à l'occasion d'un match en retard de la 16e journée.
Elle occupe avec 42 points la 6e place, à égalité avec Toulon mais devant Toulouse.
A la pause les Palois avaient déjà le bonus offensif en poche grâce à des essais de Mosese Ratuvou, de Sean Dougall et un doublé Malik Hamadache. Mais ils ont dû cravacher
ensuite pour résister à quatre pénaltouches des Rhodaniens, avant de flancher en fin de match sur un essai de Napolioni Nalaga (72) qui les sortait du bonus.
Avec le coeur, leur dernière séquence s'est avérée gagnante avec en conclusion d'un joli mouvement le centre Julien Fumat placé en position d'ailier qui s'en allait conclure et libérait le stade du Hameau.
Cette rencontre jouée à l'heure de l'apéro était partie tout feu tout flamme avec des temps de jeu à rallonge, des initiatives et des turnovers amenant d'ailleurs l'ouverture du score sur un contre fulgurant de 80 mètres des visiteurs avec une passe au pied de Hemani Paea pour la fusée Toby Arnold (6).
La réponse des Béarnais avait été immédiate avec un essai en coin de Ratuvou (8), admirablement servi par Watisoni un excellent Watisoni Votu, encore décisif sur le deuxième essai de Dougall (23).
Que dire du massif Hamadache, au diapason et monstrueux de puissance sur ses deux
réalisations (32, 38) donnant un avantage considérable à ses couleurs à la pause (28-10).
Frédéric Manca, l'entraîneur des lignes arrières de Pau salue la bonne performance" de ces joueurs
On est rentré dans le Top 6, on ne va pas cacher que c'est quelque chose de génial pour nous. Maintenant y rester va être dur, on va se projeter juste sur le prochain match contre Grenoble qui prépare ça depuis quinze jours. On va rester les pieds sur terre. On est rentré dans le Top 6, on ne va pas cacher que c'est quelque chose de génial pour nous. Maintenant y rester va être dur, on va se projeter juste sur le prochain match contre Grenoble qui prépare ça depuis quinze jours. On va rester les pieds sur terre"On a eu clairement une seconde mi-temps difficile malgré une bonne première. On a lâché ce bonus à 8 minutes de la fin et puis il y a les ressources de ce groupe, le fait que les joueurs aient confiance en ce qu'ils font, qui ont permis d'aller chercher ce bonus.
Une victoire bonifiée qui leurt permet d'être à la 6e place. Top 6 nous voilà ! titre la Section sur son site. Même si Frédéric Manca veut rester lucide.