Au Pays basque, la solidarité n'est jamais un vain mot. Pour soutenir tous les personnels soignants, des commerçants, des professionnels du tourisme, se sont mobilisés pour leur apporter un peu de réconfort. Des pauses douceur dans un quotidien épuisant, en cette crise sanitaire du coronavirus.
Jeudi 26 mars, c'était Pâques avant l'heure au Centre hospitalier de la côte basque (CHCB) à Bayonne. La célèbre Maison Adam de Saint-Jean-de-Luz, connue pour ses macarons, a fait don au personnel soignant, de 162 sujets en chocolat, en forme de baleines.
Les deux frères Andoni et Miguel Telleria, nouvelle génération à la tête de l'entreprise, ont expliqué " Ce ne sont évidemment pas des masques, mais on espère que tout ce chocolat leur permettra de garder le moral en cette période où nous avons plus que jamais besoin d'eux".
D'autres commerçants, comme Monsieur Max, boulanger bayonnais, ou la pâtisserie confiserie Dodin, de Biarritz, ont fait preuve de générosité ces derniers jours, en apportant également des colis.
Ce midi, c'est le camion pizza Angelina qui s'est posté devant l'hôpital Saint Léon. Virginie Alonso, et son mari Joseph, avaient pris contact, au préalable, avec la direction de l'établissement.
COVID-19 Pays Basque #Solidarité #pizza Un grand merci à Pizza Angelina qui est spécialement venu sur le parking du @CHCoteBasque avec son camion pour offrir une cinquantaine de pizza chaudes aux soignants du Centre Hospitalier de la Côte Basque mobilisés contre le COVID-19 pic.twitter.com/JsnnXZjyEd
— CH Côte Basque (@CHCoteBasque) March 27, 2020
Virginie raconte : " Nous avons proposé de venir cuisiner 50 pizzas sur place pour tous les personnels, soignants, mais aussi administratifs. Nous avons reçu l'autorisation et finalement nous en avons réalisé 150 pour cette pause déjeuner, offertes avec un grand plaisir. Nous voulions les soutenir, à notre niveau, tout simplement. Nous avons senti que c'était utile".
L'opération devrait être renouvelée d'ici 15 jours, peut-être à Camp de Prats, l'antenne de psychiatrie et gériatrie de l'hôpital.
Les soignants sont touchés
Marie-Claude Cazaban, directrice des ressources humaines du Centre hospitalier de la côte basque témoigne de l'importance de ces élans de solidarité. "Les personnels sont très sensibles à ces gestes. C'est vraiment très apprécié. L'on voit d'ailleurs que ces actions sont énormément relayées sur les réseaux sociaux, et cela entraîne des messages de remerciements pour les soignants notamment, vraiment touchants".L'Agence d'attractivité et de développement touristiques des Pyrénées-Atlantiques (AADT 64) s'est projetée, elle, dans l'après crise sanitaire du coronavirus.
Elle a réfléchi à la façon d'apporter sa pierre à l'édifice, tout en aidant les professionnels hébergeurs du Pays basque et du Béarn, qu'ils soient hôteliers, gérants de gîtes ou chambres d'hôtes, dont l'activité est actuellement totalement à l'arrêt.
Comme nombre d'événements et d'opérations de communication touristiques ont été annulés, l'Agence a eu l'idée d'utiliser ce budget (environ 100 000 Euros) pour lancer "Le repos des héros" .
Viendra le temps du repos
Le principe est simple : un site web a été crée pour que tous les personnels soignants français, en secteur public ou privé, mais aussi les salariés des EHPAD, ou les personnes qui réalisent des soins à domicile, tentent leur chance, en s'inscrivant et en participant à un jeu. A gagner, pour deux cents d'entre eux, un séjour en Pays basque, ou en Béarn d'un montant de 500 Euros, à la date qui leur conviendra.L'équipe communication de l'AADT 64 justifie cette iniative : " Ce sont des héros, on a voulu être solidaires. Nous allons acheter aux hébergeurs les séjours, puis nous les offrirons aux personnels de santé (sur justificatif). Cela permettra de promouvoir et soutenir les offres touristiques du département, tout en aidant les personnes épuisées à trouver un repos bien mérité. Il y aura sans doute beaucoup plus de demandes que d'offres, c'est pour cela que nous organisons un tirage au sort".
L'opération pourrait être élargie à un plus grand nombre de bénéficiaires, si des budgets supplémentaires s'ajoutent. L'Agence souhaiterait également que d'autres structures touristiques en Nouvelle-Aquitaine, par exemple, suivent cette idée et proposent à leur tour, des séjours "Repos des héros".
Pour maintenir le moral de ceux qui sont en première ligne, chaque geste compte. Si les soignants n'ont pas le temps de s'inscrire pour participer à ce concours, il est possible de le faire pour eux. En les parrainant, tout simplement.