"SOS Réputation" : une entreprise qui fait le ménage pour vous sur le net

Que faire de vos photos ou de vos propos gênants publiés sur internet et sur les réseaux sociaux... Pas de panique il y a une solution. Au Pays Basque, à Bidart,  des virtuoses de l'informatique ont mis leur savoir au service de votre réputation.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une photo, un commentaire, tout peut disparaître grâce à SOS Réputation. A la tête de cette entreprise, n°1 européen de l'e-réputation, deux jeunes, Allan et Matthieu. Ensemble ils tentent de restaurer votre réputation. Et pour cela pas besoin de grand chose.

"L'entreprise c'est u ordinateur et un téléphone, avec ça on arrive à faire ce qu'on veut sur Google", explique Matthieu Tournade, confondateur de SOS réputation.


Leurs clients : des entreprises ou des particuliers parfois célèbres. Aujourd'hui ils s'appuient déjà sur près de 10 000 sites privés. Le but est de se débarrasser d'informations parfois embarrassantes.

"L'actualité avec l'affaire des "Panama Papers" montre que certaines personnes peuvent ne pas vouloir voir sortir des informations dans Google quand on recherche leurs noms, de manière à ne pas être mis en avant par rapport à certains scandales", explique Matthieu.


Se refaire une image ou au contraire s'en créer une ou du moins exister un peu plus sur le net. Ça aussi c'est possible. Car la société s'occupe aussi de faire exister certains clients comme cette entreprise de pompes funèbres;

"Nous on est une petite structure familiale, une petite entreprise familiale et SOS réputation nous permet d'accéder au national", raconte Maxime Rallu des Pompes Funèbres de Maignon.


Alors on comprend mieux pourquoi beaucoup de petites sociétés font appel à SOS Réputation, une arme vitale pour exister.


Voyez le reportage de Ttotte Darguy et Emmanuel Galerne, dans lequel interviennent Matthieu Tournade (cofondateur Société SOS Réputation) et Maxime Rallu (Pompes Funèbres de Maignon) :
Que faire de vos photos ou de vos propos gênants publiés sur internet et sur les réseaux sociaux... Pas de panique il y a une solution. Au Pays Basque des virtuoses de l'informatique ont mis leur savoir au service de votre réputation.