• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Top 14, 16è journée, la Section paloise face au champion Castres.

Entraînement à Idron pour la Section / © François Busson France 3
Entraînement à Idron pour la Section / © François Busson France 3

La Section Paloise reçoit le champion Castres.
Après trois semaines sans match, Pau vise la victoire au hameau, la Section est 10è du Top 14.

Par François Busson

Un nouveau départ pour la Section Paloise.

Depuis le début de l'année, la Section Paloise a tourné la page des défaites. Pau reste sur deux succès en janvier avec la victoire contre Bordeaux-Bègles,40 à 23 et à Perpignan, 30 à 24, il y a trois semaines. Ces succès sont arrivés après une série de six défaites en Top 14 au cours des mois de novembre et de décembre, 

Avec la venue de Castres, le champion de France, les Palois ont l'occasion d'enfoncer le clou, et de montrer qu'ils sont de retour parmi les équipes capables de jouer un rôle dans ce championnat. La période internationale a permis au club palois d'intégrer au mieux son nouvel entraîneur des avants, le Français Nicolas Godignon.

Cet homme de dialogue a rapidement pris contact avec les joueurs sur le terrain. Cette semaine encore, à l'occasion d'un entraînement délocalisé à Idron dans la banlieue de Pau, il était à la manoeuvre avec le pack. En l'absence de Simon Mannix, retenu à Paris par une réunion des managers du Top 14, ce sont ses deux adjoints qui conduisaient la séance. 

Un groupe élargi pour recevoir Castres.

Cette coupure a permis à plusieurs joueurs de partir loin du béarn, histoire de d'oublier l'hiver pyrénéen. Pour certains, cette période a été mise à profit pour terminer leur période de convalescence après blessures. Cette semaine, le groupe a vu revenir plusieurs joueurs importants, ils postulent pour le match de samedi contre Castres.

Devant, c'est une première ligne complète qui est à nouveau opérationnelle, avec Malik Hamadache, Lucas Rey et Thomas Domingo. Un trio qui pourrait figurer sur la feuille de match ce samedi.
 
En deuxième ligne, Fabrice Metz retrouve le groupe, alors que Daniel Ramsay en sort en raison d'une blessure à une jambe. Derriière un élément important, le retour de l'arrière australien Jesse Mogg, lui aussi devrait être du match.

Parmi les joueurs laissés au repos, on trouve l'ailier international Vincent Pinto, auteur de deux belles prestations en équipe de France des moins de 20 ans, lors des deux premières journées du tournoi des six nations. Vincent Pinto, tout comme le talonneur Rayne Barka, devrait jouer au hameau dans 10 jours, pour la troisième journée du tournoi, la France des moins de 20 ans recevra l'Ecosse.

L'avenir se construit aussi hors du terrain.

La Section paloise continue de recruter de nouveaux joueurs. Après les arrivées du deuxième ligne d'Agen, Denis Marchois, du centre de Montpellier, Alexandre Dumoulin, les dirigeants béarnais ont annoncé la venue du pilier tongien du Stade Français, Siegfried Fisi'ihoi, (1,84m 125 kg). Le joueur de 31 ans évolue à gauche de la mêlée mais peut également occuper le poste de pilier droit. Son contrat porte sur les trois prochaînes saisons. 
Côté départ il faudra encore attendre pour avoir la confirmation concernant les troisièmes lignes, Ben Mowen et Steffon Armitage. Ces deux joueurs, aujourd'hui titulaires, sont en négociations avec le club. Pour l'autre troisième ligne, Shean Dougall, l'avenir devrait se dessiner du côté de la Grande Bretagne.


Le reportage; images Benoît Bracot, textes, François Busson, montage, Alain Girardi.
 
Top 14, 16è journée, la Section paloise face à Castres.

 

Sur le même sujet

François Asselin - invité du 19/20 de France 3

Les + Lus