Top 14, 17è journée, voyage à Brive pour la Section Paloise après une semaine australe

Top 14, la Section Paloise se rend à Brive avec des ambitions.

Oubliée la chaleur australe pour les palois, retour à l'hiver corrèzien.
Brive, 12è, joue le maintien, Pau, 8è,vise la qualification.

Par François Busson

17è journée du Top 14, retour à l'hiver pour la Section Paloise.

Les 26 joueurs partis en Australie sont rentrés mardi soir du Tournoi de Brisbane. Une épreuve de rugby à 10 qui a permis de découvrir une forme de jeu inconnue pour la plupart des joueurs et les membres du staff. Les palois ont disputé trois rencontres, deux défaites et une victoire contre des équipes de l'hémisphère sud.

Résultats :

Match 1 : Waratahs 31 - Section Paloise 10 (vendredi à 6h13 HF). 2 essais inscrits par Frank Halai

Match 2 : Chiefs 31 - Section Paloise 7 (vendredi à 10h05 - HF). 1 essai transformé d'Adrien Planté

Match 3 : Highlanders 7 - Section Paloise 22  (samedi à 5h06 - HF). 4 essais inscrits par Frank Halai, Giovanni Habel-Kuffner, Baptiste Pesenti et Paddy Butler

Après cette semaine, voire quinze jours pour certains joueurs partis juste après le match au Stade Français, le retour pour le groupe de 26 a été long. En effet le timing n'a pas été celui prévu, une escale d'une nuit à Dubaï  est venue allonger le périple en raison d'un départ décalé de Brisbane.
Finalement les palois sont rentrés ce mardi en Béarn. Le programme de la semaine a été modifié pour le groupe, un seul entraînement collectif, ce jeudi avant un départ en bus vendredi pour la Corrèze.

Une reprise importante pour rester dans le haut du tableau.

La Section Paloise ne se cache plus pour confirmer son ambition de terminer dans les 6 premiers du championnat. Après le succès lors de la dernière journée au Stade Français, 40 à 05, le club s'est replacé dans la course, en 8è position devant Bordeaux-Bègles et Clermont. 
Mais attention au retour à l'hiver, la Section Paloise doit rapidement oubliée les chaleurs australes pour remettre le bleu de chauffe.

En Corrèze, le CA Brive a préparé la venue des palois depuis 15 jours, avec une seule envie, dicter sa loi et faire tomber un nouveau ténor sur son terrain fétiche.
La pelouse du stadium a été en partie refaite cette semaine, la dernière rencontre ayant été déplacée en raison de l'état du terrain. C'est une société madrilène qui est venue dérouler les bandes de pelouse sur 1700 m2 devant la tribune europe.

Top 14, 16è journée, voyage à Brive pour la Section Paloise après une semaine australe
 

Un groupe palois légèrement modifié pour Brive.

Simon Mannix a choisi un groupe de 24 joueurs pour par partir en terre briviste. Plusieurs certitudes sur la composition de l'équipe sont apparues lors du dernier entraînement. La paire de centre néo-zélandaise restera au repos, Conrad Smith et Benson Stanley ont en effet passé la séance avec les joueurs non retenus. Une décision qui entraîne une réorganisation de la ligne de trois quart. On devrait ainsi voir Tom Taylor évoluer à l'ouverture avec au centre la paire Julien Fumat et jalé Vatubua. Un retour comme titulaire pour le lembéjois Fumat après une longue absence pour blessure.

Colin Slade sera bien sur le terrain, mais à l'arrière ou il remplaçe Charlie Malié retenu en sélection espagnole.
A noter parmi les absences, celle d'Adrien Planté, à nouveau blessé cette semaine, Bastien Pourrailly et Brandon Fajardo ont eux repris le physique après plusieurs semaines d'absence. 
Le pack palois devrait réunir un attelage de poids, notamment avec la présence de Malik Hamadache, Julien Pierre et Fabrice Metz dans le cinq de devant. 

Top 14, 16è journée, voyage à Brive pour la Section Paloise après une semaine australe

 

Sur le même sujet

Corrèze : à Meyssac, Thomas Hollande et Emilie Broussouloux se sont dit oui

Les + Lus