Top 14, 4ème journée, un Section Paloise-Castres automnal

Conrad Smith heureux d'être à Pau / © Benoît Bracot France 3
Conrad Smith heureux d'être à Pau / © Benoît Bracot France 3

Castres sera ce samedi au hameau, pour la 4è journée du Top 14.

La section paloise, victorieuse de Lyon samedi dernier, reçoit Castres pour un deuxième succès à domicile. Les tarnais, battus à Pierre Fabre
par Montpellier, viennent à Pau chercher des points.

Par François Busson

4è journée du Top 14, la Section Paloise joue Castres au hameau.

Pas de doute, le championnat de Top 14 est lancé, ce Pau-Castres s'annonce comme un véritable test pour les deux équipes. La section Paloise après sa première victoire contre Lyon, 30 à 14, se doit de confirmer pour remonter dans la hiérarchie du championnat. Du Côté tarnais, après le revers contre Montpellier à domicile, cette partie est l'occasion de redresser la barre pour garder le rythme d'un prétendant au top 6. 
Deux équipes ambitieuses, qui déjà l'année dernière, s'étaient tenues en respect,  Pau l'avait emporté 18 à 12, au terme d'un match serré et qui avait laissé beaucoup de regrets aux castrais.

Le même groupe de 26 joueurs à la Section Paloise.

Pour ce deuxième match à domicile, le manager Simon Mannix a choisi de reconduire le même groupe que pour la rencontre contre Lyon. Si on ne connait pas encore le quinze de départ, il est fort à parier que les joueurs en forme seront encore appelés dès le coup d'envoi. 
Tom Taylor, buteur et animateur de jeu, au poste de demi d'ouverture devrait conserver sa place, tout en sachant qu'il peut éventuellement glisser au poste de centre ou d'arrière. Devant le travail de la semaine a consisté en partie à corriger les défauts vus sur les lancers en touche. Le néo palois Laurent Bouchet, talonneur arrivé de Grenoble à l'intersaison, devrait être titulaire d'entrée pour ce match. 

Conrad Smith, un homme heureux en Béarn.

Le néo-zélandais Conrad Smith a donné ce matin sa position sur son avenir. Une interview parue dans le journal New Zéland Morning Hérald hier a confirmé sa position sur son avenir. l'information, En fait, comme l'année dernière, la star all black a le choix, rester en béarn et pourquoi pas devenir entraîneur, ou exercer sa profession d'avocat,
Sa décision  sera prise après une discussion avec le staff et le président de la Section en début d'année prochaîne. En attendant Conrad Smith est toujours joueur et il sera titulaire ce samedi contre Castres.

Un joueur important pour le collectif dans sa capacité à guider ses coéquipiers sur le terrain,

Dimanche dernier contre Castres le travail de l'équipe sans ballon a amené deux essais en contre, grâce à des montées défensives commandées par Mr Smith. Le facteur Smith pourrait encore s'annoncer décisif tout comme la régularité au but de son compatriote Tom Taylor ce samedi. Autre atout à ne pas négliger la capacité du centre all blacks à transmettre son savoir. Plusieurs jeunes joueurs confirment qu'ils ont plaisir à apprendre les ficelles du métier avec ce modèle.
Si l'on regarde, par exemple, les prestations du jeune fidjien, depuis 5 saisons en béarn, Jalé Vatubua on s'aperçoit que depuis qu'il évolue avec Conrad Smith, son jeu est devenu beaucoup plus efficace, entre discipline en défense et capacité à prendre les intervalles en attaque.
 

Présentation du math Pau-Castre, reportage Iban Carpentier, Benoît Bracot, montage Alain Girardi.

Top 14, 4ème journée, un Section Paloise-Castres automnal

 

Sur le même sujet

Bergerac : des consultations en télémédecine en accès direct depuis la pharmacie

Les + Lus