• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Top 14, 5è journée, la Section Paloise contre le Stade Français

Le pack à l'entraînement / © François Busson France 3
Le pack à l'entraînement / © François Busson France 3

5è journée du Top 14, la Section contre Paris. 

Après la défaite contre Clermont, Pau doit réagir. Le Stade Français arrive en confiance. 
Les Béarnais sont sous pression.

Par François Busson

Un nouveau défi pour la Section Paloise. 

Pour cette 5è journée, la Section Paloise reçoit le Stade Français. Après la défaite à domicile contre Clermont 27 à 23, les Palois se retrouvent dans l'obligation de redresser la barre. Reste que l'adversaire, au regard du début de saison des Parisiens, paraît une nouvelle fois armé pour contrecarrer les 
plans palois. Plusieurs secteurs de jeu seront une nouvelle fois déterminants, comme la mêlée et la capacité des vert-et-blanc à défendre face à l'une des deux meilleurs attaques de ce début de saison. 

Paris parmi les meilleurs dans tous les secteurs de jeu.

Le Stade Français est actuellement à 14 essais inscrits par match après quatre journées de championnat. C'est la deuxième attaque derrière la référence Clermont.
Autre secteur à bien fonctionner, la défense. Avec 75 points encaissés, comme la Section, les Parisiens ont la 3è défense du championnat. Autre point fort, dans le même domaine, la réussite aux plaquages, ils affichent 88 %, le meilleur du Top 14.

Un pack remanié pour la Section Paloise.

Après le match difficile en mêlée contre Clermont, les Béarnais ont travaillé dur cette semaine pour retrouver la confiance. Plusieurs changements devraient intervenir dans le pack palois au regard du groupe retenu. Ainsi, l'expérimenté Thomas Domingo effectue son retour en lieu et place du néo-zélandais Jimmie Mac Intosh. Autre joueur à revenir, le jeune troisième ligne Antoine Erbani.
En l'absence confirmée de l'Australien Ben Mowen, le Toulonnais Pierrick Gunther a profité de l'ouverture, il pourrait être associé à l'Agenais Erbani, dans une troisième ligne où le manager Simon Mannix dispose également de Sean Dougall et Paddy Butler. 

La ligne de trois-quarts paloise devra trouver l'ouverture.

Difficile de savoir pour l'heure quelle sera l'option choisie par l'entraîneur irlandais du stade, Mike Prendergast, pour venir à Pau. Son joueur en forme, l'international Gaël Fickou, vient d'enchaîner plusieurs performances et notamment  deux essais contre Toulon dimanche dernier, Ce joueur, comme la plupart de ses coéquipiers, pourrait être préservé dans l'optique de la réception la semaine prochaine du voisin et ennemi juré, le Racing 92.  
 
 Le reportage d'avant match: images, Romain Hauville, montage, Alain Girardi, Textes, François Busson.
Top 14, 5è journée, la Section Paloise contre le Stade Français

 

Sur le même sujet

Le procès de l'épouvantable meurtre de Mélodie Massé, enceinte de 8 mois, s'ouvre lundi à Pau

Les + Lus