• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Top 14, le palois Colin Slade de retour pour affronter Clermont

13ème journée du Top 14, la Section Paloise affronte Clermont.
Pour ce match contre le leader, Pau pourra compter sur son demi d'ouverture, le néo-zélandais Colin Slade. En position difficile, 12ème du classement, la Section n'a pas droit à l'erreur. 

Par François Busson

Pau-Clermont c'est l'affiche au stade du hameau.

Ce samedi, la Section Paloise reçoit pour l'ouverture de la 13ème journée le leader Clermont. Les palois, après une défaite à Brive, n'ont plus le choix. Il faut l'emporter pour se remettre à l'abri de la zone dangereuse, occupée pour l'heure par Bayonne et Grenoble.
Clermont c'est le leader du Top 14. Une équipe qui n'a connu que 2 fois la défaite, depuis le début de la saison. Même si les auvergnats ont choisi de faire souffler plusieurs de leurs internationnaux, on pense à Rémi Lamerat et Wesley Fofana, ce groupe reste redoutable. Franka Azéma confiera la conduite du jeu à son tricolore Camille Lopez, le n° 10 qui le week-end dernier rencontrait les All-Blacks.

Un All-Black de retour à Pau.

Pour ce match au hameau, le manager Simon Mannix pourra compter sur son ouvreur néo-zélandais Colin Slade. il effectue son retour après 15 jours d'absence tout comme l'ailier Louis Dupichot. 
Une présence à l'ouverture qui devrait permettre aux béarnais de retrouver une assise plus forte au milieu du terrain. Autre retour important, celui du capitaine Julien Pierre. Le deuxième ligne revient dans un pack, qui devra confirmer ses progrès en mêlée, face à une référence du championnat.

Simon Mannix ne change pas sa méthode.

Le manager palois reste sur sa philosophie de jeu. L'équipe développe depuis le début de la saison un jeu de mouvement où elle aime avoir la possession du ballon. Le groupe affiche également des capacités à pénétrer la défense adverse. Exemple à Brive, où les palois, dominateurs dans les statistiques, ont pourtant été largement battus 38 à 25.

Taniéla Moa titulaire pour Clermont.

Le tongien voit le bout du tunnel. Blessé depuis la préparation de la dernière coupe du monde de rugby, le demi de mêlée internationnal vient de connaître une longue période de convalescence. Touché aux ischios-jambiers et opéré en octobre de l'année dernière, il a depuis travaillé pour revenir au meilleur niveau. Apparu en fin de partie à Brive, il y a quinze jours, Taniéla Moa sera pour la première fois titulaire de la saison au poste de 9.  Un joueur, qui comme le déclare Colin Slade, est je site " un excellent animateur du vestiaire". 

Top 14, le palois Colin Slade de retour pour jouer Clermont
13ème journée du Top 14, la Section Paloise reçoit le leader Clermont. Après une défaite à Brive, Pau doit redresser la barre, l'ASM est l'occasion rêvée.


Sur le même sujet

Pyrénées-Atlantiques : naissance d'un bébé ocelot au zoo d'Asson

Les + Lus