Si la douceur des températures ne fait pas le bonheur des stations de ski, les hôteliers du Pays basque en profitent. La fréquentation est plus importante et de nombreux hôtels affichent complet. Jean-Paul Gaultier, habitué des lieux, profite aussi du grand soleil de Saint-Jean-de-Luz.
Record d'affluence sur la Côte basque en cette fin d'année. Grâce aux températures particulièrement douces pour la saison, les vacanciers sont nombreux à venir profiter du soleil et de l'océan et de nombreux hôtels affichent complet.
"Il y a moins de neige dans les stations, donc nous avons un report de clientèle que l'on peut estimer à plus 10% voir 15% par rapport aux années précédentes. Cette semaine était encore plus fréquentée que la semaine dernière", détaille Isabelle Forget, directrice de l'Office de tourisme de Saint-Jean-de-Luz.
Alors comment les vacanciers s'occupent-ils ? Faute de ski, les touristes sont nombreux à se tourner vers la détente et la thalassothérapie. "Depuis vendredi dernier, l'hôtel est complet et le sera jusqu'à samedi prochain. Au niveau des soins, nous sommes complets depuis avant-hier" précise Nicolas Nacrouts, qui dirige le centre de thalassothérapie Hélianthal.
Reportage : la fréquentation touristique en hausse dans le Pays basque
Parmi les nombreux vacanciers qui profitent de la douceur du Pays basque cet hiver figure notamment Jean-Paul Gaultier, célèbre habitué des lieux. Il juge ce mois de décembre " fabuleux. Le temps est exceptionnel, mais cela fait plusieurs années que le temps est exceptionnel. [...] le climat est doux, les gens sont sympathiques et joyeux. J'ai une petite maison ici et j'y vais de plus en plus."
"Je suis étonné et ravi en même temps qu'il n'y ait pas plus de monde qui vienne. Après il va y avoir trop de monde !" plaisante le couturier.
Interview de Jean-Paul Gaultier