Il y a deux ans, à Ibardin (64) Sylvain Troitino a inventé la "Troï-Trott", une trottinette tout-terrain. Elle permet notamment de visiter de manière ludique les paysages de montagne. Son activité a de plus en plus de succès.
Quand on les voit sinuer les montagnes, à Urrugne, ils ressemblent à s'y méprendre à de simples cyclistes. Mais si l'on regarde bien... Ils ont certes des roues de VTT, mais pas de selle. Il s'agit en fait de trottinettes tout terrain, utilisables seulement en descente. Pratiques pour visiter les paysages de montagne.
C'est très différent du vélo, on reste debout, on est sur nos appuis à chaque fois alors qu'en vélo on est toujours assis, explique Jon Bidondo, un adepte local.
Une activité de plus en plus attractive
Ludique, depuis deux ans cette nouvelle activité de plein air attire de plus en plus de jeunes, mais pas seulement. La Troï-Tinette s'adresse à tous.Et si Sylvain Troitino, a lancé cette "troïtinette" dans l'idée de développer la pratique toute l'année, les vacanciers en sont friands surtout l'été.
Au détour d'un chemin, il fait aussi de la pédagogie sur l'environnement mais l'adrénaline reprend vite le dessus. Car c'est le sel de cette nouvelle pratique. Autorisation en poche, Sylvain Troitino voudrait maintenant développer une base de loisirs. En attendant, pour s'organiser une balade, c'est par ici !Tout le monde y trouve son compte, on va au rythme que l'on veut ... Moi je suis là pour guider, sourit-il