Une contamination d'origine alimentaire suspectée dans deux crèches du Pays basque

29 jeunes enfants ont été incommodés voire pris de vomissement ce jeudi 31 mars après le déjeuner. Ils étaient placés dans les crèches de Briscous et Hasparren.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les symptômes sont apparus juste après le déjeuner. Les enfants âgés de un à deux ans ont été pris de vomissements, pour les cas les plus sérieux, dans les deux crèches intercommunales de Briscous et Hasparren au Pays basque. 17 enfants à Briscous, 12 à Hasparren. 

Les équipes encadrantes ont alors appelé le SAMU. Ses médecins et pédiatres ont examiné tous les enfants. Aucune hospitalisation n’a été nécessaire indique la préfecture des Pyrénées-Atlantiques dans son communiqué. Les parents d’élèves ont été informés. Certains d’entre eux sont venus récupérer leurs enfants plus tôt à la crèche.
Une ordonnance type leur a été remise et les services de secours leur ont prodigué des conseils de surveillance pour détecter une éventuelle gastro-entérite qui se déclarerait plus tard.
La communauté d’agglomération du Pays basque et les maires des deux communes concernées ont également été avisés de la situation. Ces derniers se sont rendus sur place tout comme le sous-préfet de Bayonne,

Des prélèvements ont été effectués sur place et vont être analysés. Les services de l’agence régionale de santé (ARS) et de la DDPP, la direction départementale de la protection des populations des Pyrénées-Atlantiques  ont mené des investigations pour identifier la cause de ces troubles.

Selon les premières informations recueillies, une contamination d’origine alimentaire est suspectée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information