Le village béarnais d'Arudy derrière l'enfant du pays Jérôme Garcès l'arbitre de la finale Angleterre-Afrique du Sud

Le béarnais Jérôme Garcès sera l'arbitre de la finale Angleterre - Afrique du Sud samedi à Yokohama, le dernier match de sa carrière. Une consécration
Le béarnais Jérôme Garcès sera l'arbitre de la finale Angleterre - Afrique du Sud samedi à Yokohama, le dernier match de sa carrière. Une consécration

Jérôme Garcès, 46 ans, a été choisi pour être l'arbitre principal de la finale 2019 de la Coupe du Monde de rugby ce samedi à Yokohama au Japon. Une consécration pour cet homme discret resté très attaché à son club formateur d'Arudy dans la vallée d'Ossau.

Par CA

"C'est quelqu'un de discret, sur le terrain il est le roi pour se faire oublier. Il sait faire jouer les équipes sans faire parler de lui" nous dit l'un de ses amis d'enfance d'Arudy, ancien joueur comme lui au club de la commune.

A Arudy, il ne devrait pas y avoir grand monde dehors entre 10 heures et midi ce samedi matin.

Chacun aura à coup sûr les yeux rivés sur la finale.

"Vous pensez bien que c'est un évènement ici, le rugby c'est presque une religion, alors avoir l'arbitre de la Coupe du Monde ! C'est une fierté !" se réjouit le président de l'Etoile Sportive Arudyenne Pierre Latapie.
 

Le premier arbitre français d'une finale de Coupe du Monde de rugby


"Je suis honoré et ravi".

C'est ce que le béarnais a modestement déclaré quand il a appris la nouvelle mardi dernier. 

"C'est un rêve en tant qu'arbitre" a t-il ajouté n'oubliant pas d'évoquer ses confrères sur le terrain.
"C'est un sport collectif et nous sommes quatre". A ses côtés pour cette finale, le français Romain Poite et les Néo-Zélandais Ben O'Keeffe et Ben Skeen.

"Il n'est pas là par hasard, c'est quelqu'un qui sait gérer les grands évènements" assure le directeur technique de l'arbitrage français Franck Maciello qui dit l'avoir trouvé "très serein" cette semaine.
 

Une consécration


Ce poste d'arbitre de la plus grande finale de l'année vient clore une saison exceptionnelle pour le béarnais. Jérôme Garcès a notamment assuré la finale de la Champions Cup, du Top 14 et le dénouement du Rugby Championship.

"Franchement, ma carrière a été au-delà de mes rêves" disait-il déjà en septembre dernier avant de partir pour le Japon.

Jérôme Garcès a, à son actif d'arbitre professionnel, 55 rencontres internationales et sa discrétion sur le terrain est reconnue et appréciée.

"Les nations sont très intéressées par les arbitres qui vont officier (...) et je présume qu'elles ont validé cette désignation" explique Franck Maciello pour qui "World Rugby prend zéro risque" en désignant le Français qui se devra d'être impartial.

"Il a une grande intelligence de jeu, il comprend parfaitement bien ce qu'il doit siffler ou pas" selon l'ancien arbitre Joël Dumé. "Quand il communique, il n'est jamais dans l'agressivité, toujours dans l'échange".
 

Futur manager technique de l'arbitrage français


Après la finale, son dernier match en tant qu'arbitre professionnel, Jérôme Garcès deviendra manager technique des arbitres professionnels français.

"Il faut accompagner les arbitres, aider les nouveaux, donner des pistes" avait-il expliqué avant la Coupe du Monde. 

Il a dit vouloir "surtout maintenir l'arbitrage français au sommet. Il y a une belle génération qui arrive. Elle a envie de s'investir. Elle est motivée. Il est agréable de travailler, de partager avec elle".

Le coup d'envoi du match Angleterre - Afrique du Sud sera donné à 10 heures ce samedi matin, heure française.

Dans le reportage qui suit, nos reporters François Busson et Benoît Bracot se sont rendus à Arudy pendant un entraînement délocalisé de la Section Paloise :
 
L'arbitre de la finale Angleterre - Afrique du Sud est le béarnais Jérôme Garcès
Jérôme Garcès, 46 ans, a été choisi pour être l'arbitre principal de la finale 2019 de la Coupe du Monde de rugby ce samedi à Yokohama au Japon. Une consécration pour cet homme discret resté très attaché à son club formateur d'Arudy dans la vallée d'Ossau.  - F.Busson/B.Bracot

    
    
    
    
 

Sur le même sujet

Les + Lus