Les visiteurs sont venus en nombre pour fêter le piment d'Espelette

Samedi 29 et dimanche 30 octobre, le piment d'Espelette était à l'honneur au Pays basque. Chaque année, l'événement rassemble des milliers de personnes. Reportage A. Perrin et F. Cordier

Samedi 29 et dimanche 30 octobre, la fête du piment d'Espelette a attiré plus de 20 000 visiteurs. L'occasion de découvrir l'épice sous toutes ses formes, d'accueillir la nouvelle récolte et de s'immerger dans la culture basque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas moins de 20 000 personnes se sont rassemblées, samedi 29 et dimanche 30 octobre, pour fêter la nouvelle récolte du piment d'Espelette. Comme chaque année, l'épice est célébrée en plein coeur du Pays basque, avec des dégustations, animations et chants basques.

Entre deux parties de jeu de paume, les visiteurs ont ainsi pu découvrir la récolte 2016 du piment. En gelée, en poudre, et même en confiture, l'épice était sous toutes ses formes. Et, cette année, elle était particulièrement corsée.

Cependant, la récolte 2016 a été moins fructuseuse. Les 200 producteurs de piment ont constaté un rendement inférieur de 25% par rapport à l'année dernière. En cause : une météo capricieuse.

Laurence Lastiri, productrice de piment d'Espelette à Itsaxou, confirme :

On a eu la grêle, on a eu la sécheresse, un excès d'humidité. La plante de piment a beau être rustique, malgré tout, elle subit aussi les aléas climatiques.


Une récolte difficile qui n'a pas empêché le marché de se développer. Cette année, 15 nouveaux producteurs se sont lancés dans la culture du piment d'Espelette.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information