L'amiante, sous toutes ses formes, est classée comme substance cancérigène par le Centre International de Recherche sur le Cancer. Son utilisation dans la construction est interdite depuis 1997 mais ce déchet dangereux reste présent dans bon nombre de bâtiments. Comment s'en débarrasser ?
L'amiante, quels risques ?
Lorsqu'elle est floquée (par projection), lorsqu'elle entoure les canalisations (calorifugeage), lorsqu'elle est présente dans certains faux plafonds, l'amiante est dangereuse car d’infimes fibres tombent dû au vieillissement des matériaux.
Pour les plaques (les fameux toits en fibrociment), les dalles de sol, les tubes ou conduits type vide-ordures, le risque de dispersion est moindre. Il faudra tout de même faire très attention à l'occasion de travaux.
Peut-on enlever soi-même l’amiante dans son domicile ?
Non, dans les parties privatives et communes d'immeubles collectifs. Même si la facture est souvent lourde, faites appel à des professionnels certifiés pour désamianter.
Intervenir dans sa maison individuelle est déconseillé. Si toutefois vous le faites :
- Portez des équipements de protection adaptés : combinaison, gants jetables, masque respiratoire.
- Mouillez d'eau le matériau amianté afin qu’il y ait le moins de poussière possible.
- Evitez les ponceuses, perceuses.
- Si possible, dévissez les éléments à enlever plutôt que de les casser.
- Nettoyez bien vos instruments de travail.
- Lavez-vous avec soin, notamment les cheveux.
Que faire des déchets amiantés ?
Déchets et équipements de protection doivent être placés dans un ou plusieurs sacs étanches portant la mention "amiante". Apportez vos déchets dans une déchetterie qui accepte cette matière cataloguée comme dangereuse.
A titre d’exemple, il n’existe que 18 déchetteries en Corrèze qui acceptent les déchets amiantés. A Limoges, les 11 déchetteries de l'agglomération ne prennent pas l'amiante en charge.
C'est à Panazol que la plupart des déchets amiantés de l'ex-Limousin et des départements limitrophes sont pris en charge. En 2016, 330 tonnes y ont été traitées.
En cas de vente d'un bien immobilier ?
Pour bénéficier de la garantie légale des vices cachés, le vendeur d'un bien est dans l'obligation de fournir un état de présence ou d'absence d'amiante dans le bâtiment. En cas de démolition, un repérage précis des matériaux amiantés doit être effectué.