Les pompiers de la Vienne, de Charente, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime sont intervenus plusieurs dizaines de fois la nuit dernière à la suite des rafales de vent qui ont touché la région. Des pointes à 120 km/h ont été enregistrées au phare de Chassiron.
Le vent a soufflé fort, la nuit dernière en Poitou-Charentes. Des pointes à 120 km/h ont été enregistrées en Charente-Maritime, au phare de Chassiron. Ailleurs dans la région, de fortes rafales ont été ressenties au début de la nuit, sans créer de dégâts importants.
La Vienne recense le plus grand nombre d'interventions. Dans le département, entre 21h et 1h du matin, dans la nuit de mercredi à jeudi, les pompiers sont sortis 43 fois pour des objets ou des arbres tombés sur la chaussée.
L'intervention la plus significative était toujours en cours jeudi, en milieu de matinée. À Civray, la partie haute d'un poteau électrique est tombée sur la route du Plessy, près du Grand Pont. Les fils sont tombés sur la route que les services techniques de la ville ont fermé à la circulation une partie de la matinée. Les services d'EDF ont été mobilisés et sont intervenus sur place.
Dans les Deux-Sèvres, les pompiers ont reçu 250 appels de particuliers dans le courant de la nuit et réalisé 25 interventions. Une partie des appels a été renvoyée vers les services des routes du département. Les interventions ont concerné des arbres tombés sur la chaussée.
Les pompiers de Charente-Maritime sont intervenus à 23 reprises la nuit dernière à La Rochelle, Ardillères, Ferrières, Royan et La Tremblade, Gémozac, Rochefort, Saintes et Saint-Jean d'Angely. À nouveau, pour des interventions concernant des arbres tombés sur la chaussée.
En Charente, où les rafales de vent ont atteint 80 km/h, seules 12 interventions de pompiers ont été recensés la nuit dernière, principalement dans le secteur de La Rochefoucault et le nord du département. Les services des routes du département ont, eux, été sollicités à 15 reprises pour des arbres, des branchages ou des barrières tombés sur les routes.