• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Régionales 2015 : Alain Rousset président d'ALPC

Alain Rousset en campagne à Mugron dans les Landes / © NICOLAS TUCAT / AFP
Alain Rousset en campagne à Mugron dans les Landes / © NICOLAS TUCAT / AFP

Alain Rousset sera bien le président de la nouvelle grande région ALPC. Le chef de file des socialistes l'emporte très largement avec 44,1% des voix selon notre estimation Ipsos. Virginie Calmels est devancé de 10 points avec 34,2% des suffrages, alors que le FN en recul de 2 points, totalise 21,7%

Par Fabrice Bidault

Avec une participation en forte hausse, de 4 à 10 points selon les départements, la gauche s'est massivement rassemblée pour ce second tour, puisque le total des voix de gauche (PS, EELV, Front de gauche) au premier tour atteignait, à peine, 41%.

A droite, Virginie Calmels améliore de près de 7 points son score du premier tour, mais elle n'a pas réussi à attirer sur sa liste les électeurs du Front National, qui ont très massivement renouvelé leur vote pour la liste de Jacques Colombier.

Alain Rousset obtient finalement la très large victoire que les sondages lui promettaient au début de la campagne, alors que les dernières études d'opinion lui prédisaient un succès beaucoup plus étriqué de 2 à 4 points.
Le grand Sud-Ouest confirme, ainsi, son ancrage à gauche, après des élections municipales et départementales marquées par des victoires à droite.

 

Sur le même sujet

Au fil de la Dronne 5/5 : Le village d'Aubeterre-sur-Dronne

Les + Lus