Quatrième rendez-vous de la semaine avec Virginie Calmels, candidate tête de liste Les Républicains - UDI - MoDem -CPNT. Pierre-Marie Gros (France Bleu Gironde) et Pascal Cagnato (F3 Aquitaine) lui posent des questions sur le contexte actuel en France, la grande région et les projets économiques.
Le contexte et les sondages
Créditée de 28 % des intentions de vote comme son opposant socialiste Alain Rousset, Virginie Calmels affirme avoir la dynamique de son coté dans une campagne qu'elle revendique mener comme une chef d'entreprise.Sur les enjeux de la campagne, l'élue de droite réfute l'argument qui laisserait penser que c 'est davantage le contexte national qui conditionnera ce vote, plus que les enjeux régionaux.
A cet égard, Virginie Calmels dénonce la posture mensongère du Front National qui surfe sur les peurs et ne propose aucune politique crédible.
L'économie
Virginie Calmels s'appuie sur son business plan pour décliner une politique rigoureuse dans laquelle chaque centimes d'euro dépensé sera justifié pour le contribuable.Dans son plan, elle prévoit 251 millions d'économie qui passe par le non remplacement de fonctionnaires qui partent à la retraite ( 420 postes ), une réduction des frais de fonctionnement, l'abandon de la ligne Bedous - Canfranc.
Elle finance les infrastructures routières pour 110 millions, élargie et simplifie l'aide aux TPE- PME.
La fracture territoriale
Outre, la réfection des routes, Virginie Calmels, promet un développement du haut débit avec l'objectif d'une région 100 % numérique d'ici 2021, un réseau indispensable aux désenclavement des territoires ruraux et à leur développement économiqueRegardez l'intégralité de cette émission France 3 / France Bleu :