À l'occasion de l'hommage national rendu à Daniel Cordier, l'avant-dernier des 1038 Compagnons de la Libération, Débadoc s'intéresse à l'histoire de la Résistance en Nouvelle-Aquitaine. Diffusion vendredi 27 novembre à 20H00 sur 3.NoA.
Les dignes représentants de l'ordre des « Compagnons de la Libération », sont en voie de disparition. Ce sera Hubert Germain qui aura droit à des funérailles nationales et qui reposera dans le caveau n°9 du mémorial du Mont-Valérien réservé au dernier compagnon.
EN DIRECT | Hommage national à Daniel Cordier.https://t.co/FqROhJSAGC
— Élysée (@Elysee) November 26, 2020
L’Aquitain Daniel Cordier, décédé il y a quelques jours, était l’un des derniers représentants de cet ordre fondé par le Général De Gaulle. Le secrétaire particulier de Jean Moulin a eu droit à un hommage national hier… Il s’était longuement confié à Marie-Pierre d'Abrigeon et Didier Bonnet il y a deux ans.À la suite de ce documentaire, nous reviendrons sur la période de la Seconde Guerre mondiale en Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine…
Face à l’occupation nazie ou en zone libre, comment se construisent les réseaux de résistance ?
Que font-ils ? Quelles en sont les particularités géographiques, politiques ?
Comment contribuent-ils à la libération du pays ?
A 20H00 sur 3.NoA Débadoc revient sur la Résistance en Nouvelle-Aquitaine. Pascal Plas, historien, explique qu'il est difficile de chiffrer le nombre précis de Résistants en France entre 1940 et 1945. @CristofariMA @F3Aquitaine @France3NoA @F3Limousin @F3PoitouChtes @comf3aqui pic.twitter.com/4qtPgjOdkl
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) November 27, 2020
Nous profiterons des lumières de :
- Pascal Plas, professeur à l’Université de Limoges,
- Bernard Lachaise, professeur émérite d’histoire à l’Université Bordeaux Montaigne
- Michel Chaumet, professeur agrégé de l'Université de Poitiers. Chercheur associé à l'Institut d'histoire du temps présent.