La Résistance : Débadoc met en lumière les femmes et les hommes de l'ombre qui ont sauvé la France

À l'occasion de l'hommage national rendu à Daniel Cordier, l'avant-dernier des 1038 Compagnons de la Libération, Débadoc s'intéresse à l'histoire de la Résistance en Nouvelle-Aquitaine. Diffusion vendredi 27 novembre à 20H00 sur 3.NoA.
Cette photo publiée par le Musée de l'Ordre de la Libération et prise en 1945 à Paris montre le membre de la résistance française Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin et l'un des derniers héros de la Résistance française de la Seconde Guerre mondiale.
Cette photo publiée par le Musée de l'Ordre de la Libération et prise en 1945 à Paris montre le membre de la résistance française Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin et l'un des derniers héros de la Résistance française de la Seconde Guerre mondiale. © HANDOUT / MUSÉE DE L’ORDRE DE LA LIBÉRATION / AFP
Les dignes représentants de l'ordre des « Compagnons de la Libération », sont en voie de disparition. Ce sera Hubert Germain qui aura droit à des funérailles nationales et qui reposera dans le caveau n°9 du mémorial du Mont-Valérien réservé au dernier compagnon.  
L’Aquitain Daniel Cordier, décédé il y a quelques jours, était l’un des derniers représentants de cet ordre fondé par le Général De Gaulle. Le secrétaire particulier de Jean Moulin a eu droit à un hommage national hier… Il s’était longuement confié à Marie-Pierre d'Abrigeon et Didier Bonnet il y a deux ans.À la suite de ce documentaire, nous reviendrons sur la période de la Seconde Guerre mondiale en Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine…

Face à l’occupation nazie ou en zone libre, comment se construisent les réseaux de résistance ? 
Que font-ils ? Quelles en sont les particularités géographiques, politiques ? 
Comment contribuent-ils à la libération du pays ?
 
Replay Débadoc consacré à la Résistance en France entre 1940 et 1945

Nous profiterons des lumières de :

Diffusion vendredi 27 novembre à 20 h sur France 3 NoA

En direct sur NoA
Comment recevoir France 3 NoA
Comment recevoir France 3 NoA © FTV
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire culture région nouvelle-aquitaine résistance seconde guerre mondiale noa à l'antenne vos rendez-vous