Après l'annulation de l'Intercité Paris-Limoges hier soir, c'est un arrêt à Vierzon (Cher) de plus d'une heure et demie qu'ont dû subir les passagers du Paris-Limoges, ce jeudi soir 23 novembre.
Ce jeudi soir 23 novembre 2017, l'Intercité Paris-Limoges-Brive n°3655 a subi un retard de 2 heures en raison d'un incident détecté sur le TER qui le devançait. Le conducteur du train express régional a, selon la SNCF, émis une alerte de sécurité, car "il a ressenti un choc anormal sous la rame", ce qui a eu pour conséquence la suspension du trafic et un arrêt forcé de l'Intercité en gare de Vierzon.
Cet incident survient au lendemain d'une autre péripétie sur la ligne Paris-Limoges : l'annulation d'un Intercité au départ de gare d'Austerlitz qui devait normalement partir à 19h41. En raison de la présence d'individus sur les voies, le train avait d'abord été retardé avant d'être finalement annulé, car en raison de travaux nocturnes qui sont en cours en gare de Vierzon aucun train ne peut circuler après une certaine heure...
Les passagers de ce jeudi soir ont eu (un peu) plus de chance et ont pu quitter Vierzon vers 20h15. L'arrivée en gare de Limoges n'était annoncée qu'à 21h58, soit deux heures de retard sur l'horaire prévu, idem pour Brive avec une arrivée à 23h04.
Ce genre d'aléas n'est malheureusement pas exceptionnel, mais il se trouve que l'une de nos équipes de reportage était justement dans ce train, pour réaliser une enquête sur ... l'état de la lige Paris-Limoges ( reportage complé à découvrir en janvier dans Enquêtes de Région).