Après les dunes de Merzouga, deux jours en totale autonomie, les trophystes sont enfin arrivés vers leur destination finale : Marrakech. A bord de leur 4L, ils auront parcouru près de 6000 kms pour cette 22e édition. Une aventure humaine et solidaire que nous avons vécu avec eux.
Samedi 2 mars 2019
Ils l'ont fait ! Ils ont enfin rejoint Marrakech après cette folle aventure qui, à coup sûr, aura changé leur vie.
Après les conditions parfois spartiates du bivouac, ils ont bien mérité une bonne nuit sur un matelas confortable.
Voici quelques photos de l'arrivée des équipages de Nouvelle-Aquitaine ainsi que des images de leur arrivée pour la grande fête qui clôturait cette 22e édition du 4L Trophy.
Jeudi 28 février 2019 et vendredi 1er mars 2019
C'est la dernière ligne droite avec l'épreuve marathon et deux jours en autonomie pour rejoindre la ligne d'arrivée.
Mercredi 27 février 2019
Retour sur les pistes avec les fameuses pistes autour du bivouac. Chaque équipage équipé de sa boussole doit se répérer dans les paysages désertiques autour de Merzouga. Mais si ils sont en totale liberté dans ce désert, ils sont soigneusement surveillés et assistés en cas de nécessité. Nous vous proposons de découvrir les coulisses de cette organisation XXL.
Mardi 26 février 2019
Les jeunes ambassadeurs du raid humanitaire sont partis à la rencontre des enfants des écoles de Mezguida aux portes du désert. Des moments rares, touchants, amusants, que vous pourrez découvrir sur NoA ce mercredi à 19h55.A la nuit tombée, c'était aussi l'occasion de retrouver nos ambassadeurs de Nouvelle-Aquitaine pour un n ouveau numéro de Télé Bivouac :
Lundi 25 février 2019
Boulaajoul-Merzouga : près de 300 kms de routes et le début des pistes !Nos équipages ont parcouru des payages très variés et commencé à s'entraîner dans le sable.
Ce lundi soir, ils ont offert à l'association Enfants du Désert les fournitures scolaires et sportives qu'ils avaient récoltées en France avant leur départ. Elles seront distribuées aux enfants marocains.
En fin de journée, les jeunes trophystes de Nouvelle-Aquitaine nous ont rejoint pour un direct "Télé Bivouac"
Retrouvez également quelques photos des équipages que nous avons croisés sur le bord de la route :
Dimanche 24 février 2019
C'est à Boulaajoul, au pied des sommets de l'Atlas que les équipages ont garé leur 4L. Pas de neige cette année mais toujours le même accueil chaleureux des Marocains. Un bivouac et ça repart !
Nos étudiants Néo-Aquitains se préparent maintenant à affronter les montagnes puis les pistes de sable.
Samedi 23 février 2019
Vendredi 22 février 2019
Jeudi 21 février 2019
Revivez les derniers prépapratifs et le grand départ depuis la halle d'Iraty :Une avaneture que vous pourrez suivre également sur nos réseaux sociaux...Mercredi 20 février 2019
Contrôle technique et derniers préparatifs... Les étudiants de toute la France (et même d'Europe) sont réunis pour la première fois. L'occasion aussi de célèbrer l'élection de la plus belle 4L de cette édition 2019.Les sommets enneigés de l'Atlas, les pistes du désert, les palmeraies, les dunes de Merzouga.
De la fenètre de leur 4L, ils vont en voir des paysages de film. Un film d'aventure forcément. Car pour s'orienter, ils n'ont pas droit au GPS. Ils ne pourront utiliser qu'une boussole.
Dans le désert marocain, ils vont se perdre, ils vont s'ensabler, mais ils vont aussi s'entraider. Car le 4L Trophy, c'est d'abord une grande famille. Celle du basque Jean-Jacques Rey, ancien pilote de moto et d'auto qui aurait rêvé "braver les grands espaces entre potes" quand il avait vingt ans raconte-t-il.
A la fin des années 90, il a donc imaginé une course accessible aux jeunes et il a lui même testé la résistante 4L sur les pistes du Maroc.
Aujourd'hui à la tête d'une agence événementielle, Désertours, il organise en toute sécurité des raids dans le désert.
Le plus côté auprès des jeunes, c'est le 4L Trophy. Il paraît que "les voyages forment la jeunesse" écrivait Michel de Montaigne. Pour participer à celui-là, il faut avoir entre 18 et 28 ans. L'autre condition, c'est d'avoir une 4L en état de rouler et très très colorèe ! Cette année, c'est l'une des nouveautés de 2019, un concours de la plus belle voiture sera organisé avant le départ !
En binome, ils vont passer douze jours entre la France, l'Espagne et le Maroc. Sur le chemin, ils distribueront les fournitures scolaires qu'ils auront récoltées avant de partir.
Leur programme :
20 & 21 février : arrivée au village départ du 4L Trophy à la Halle d’Iraty au Pays basque.
20 février : élection de la plus belle 4L devant un jury présidé par Valérie Damidot à 16h.
21 février au 3 mars : la course !
2 mars : soirée de remise des prix à Marrakech.
Bonne nouvelle, France 3 NoA embarque dans l'aventure !
Retrouvez nous pour des programmes inédits sur France 3 NoA et sur nos réseaux sociaux.Partagez l'aventure avec ces jeunes lors des étapes majeures du rais et échangez avec eux lors de nos directs facebook.
Jeudi 21 février
En direct depuis notre page Facebook vers 10h30 et 11h50.
Vivez les derniers préparatifs à la halle d'Iraty à Biarritz et bien évidemment le grand départ au son des klaxons !
Lundi 25 février
Reportage à suivre sur NoA à 19h55
+ Live Facebook "Télé Bivouac" (19h30) depuis Boulajoul
Mardi 26 février
Reportage à suivre sur NoA à 19h55
+ Live Facebook "Télé Bivouac" (19h30) depuis Merzouga
Mercredi 27 février
Reportage à suivre sur NoA à 19h55
+ Live Facebook "Télé Bivouac" (18h) depuis Merzouga
Mercredi 27 février
Reportage à suivre sur NoA à 19h55
Comment recevoir .3 NoA
Sur ordinateur, smartphone ou tablette, une seule adresse na.france3.frSur votre téléviseur via votre box internet :
Orange : 339
SFR : 425
Bouygues : 337
Free : 326