Shiatsu équin

Si la pratique est connue en Chine et au Japon depuis 2 000 ans et depuis plusieurs décennies en France, elle s'appliquait jusqu'ici à l'Homme. Depuis peu, le Shiatsu soigne aussi les chevaux. Rencontre avec une des rares thérapeute françaises.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Shiatsu, qui signifie en japonais pression (Atsu) des doigts (Shi), utilise la pression par le toucher afin de stimuler des points sur l’ensemble du corps dans le but de rétablir la libre circulation de l’énergie, il est basé sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Si la méthode est connue sur l'Homme depuis longtemps, elle l'est moins sur le cheval. Et pourtant, le Shiatsu permet tout en douceur de soulager certaines douleurs chez l'animal.

Stéphanie Clément est praticienne de Shiatsu équin, l'une de deux seules certifiées en Aquitaine. Elle promène doucement ses mains sur la robe d'Hertog, ancien cheval de course d'attelage à la retraite atteint d'arthrose. La peau de l'animal tressaille, signe que l'énergie recircule entre les deux points de pression exercés par la jeune femme.

La méthode sert aussi à la récupération optimisée pour les chevaux de compétition, comme Aragon qui vient de participer à un concours complet. " Je le détends au niveau musculaire et je l'aide à éliminer les toxines accumulées durant le week-end " indique Stéphanie Clément.


Le reportage de Jean-Claude Lacoste, Ludovic Cagnato et Eric Delwarde

Depuis plus de 2 000 ans, le shiatsu est pratiqué en Chine et au Japon sur les Hommes. En France, depuis peu, il sert à soigner les chevaux.

















a pratique est vieille de 2000 ans en Chine utilisée à titre préventif au Japon et tout-à-fait récente en France c'est le shiatsu équin
en Aquitaine les praticiens se comptent sur les doigts d'une main, ils interviennent notamment sur le déblocage musculaire des chevaux de sport
mais aussi pour soulager les douleurs des chevaux âgés