Les perturbations des trains se multiplient et inquiètent même la région Nouvelle Aquitaine. Dernière surprise : la fermeture pendant un mois de la ligne Limoges-Angoulême.
En Limousin, les temps sont durs pour la SNCF… et ses usagers ! Les perturbations s’accumulent apportant à chaque fois son lot de surprises pour les utilisateurs.
Mardi 13 mars, la ligne reliant Limoges à Angoulême a été suspendue, en raison d’un problème de géométrie des voies. Les travaux s’annoncent lourds et le trafic ne devrait être rétabli avant la deuxième quinzaine d’avril.
Une perturbation qui s’ajoute à bien d’autres :
- sur la liaison Brive-Toulouse, les voyageurs doivent prendre l’autocar
- le parcours entre Limoges et Brive en passant par Saint-Yrieix-la-Perche a été suspendu en raison d’un défaut de nivellement de la ligne
- la ligne Limoges-Poitiers sera suspendue pour travaux, entre le 3 avril et le 22 juin et les trains seront remplacés par des bus
Travaux SNCF en Nouvelle-Aquitaine
On se rappelle également de l’interruption de la ligne Paris-Limoges-Toulouse début mars en raison d’un glissement de terrain. La ligne doit par ailleurs subir des travaux importants pendant trois week-ends du 31 mars au 19 mai 2018, puis deux week-ends de novembre.
La région Nouvelle-Aquitaine s’inquiète
Suite à la suspension de la ligne Angoulême-Limoges, la région Nouvelle-Aquitaine a publié un communiqué où elle "s’inquiète de l’état alarmant du réseau ferroviaire régional" et "appelle à un engagement fort du gouvernement".
Elle demande au Premier Ministre de définir un calendrier des travaux nécessaires à la pérennisation du réseau et attend que le gouvernement garantisse son financement et sa réalisation.
Joint par téléphone, Alain Autruffe, directeur régional SNCF réseau rappelle que "le réseau, pendant 30 ans n’a pas fait l’objet d’investissements de renouvellement."