Les militants de Greenpeace seront sur le terrain tout le mois de juillet pour aller à la rencontre des vacanciers et leur expliquer les conséquences dévastatrices de la surpêche. Après Hossegor mardi, ils seront demain à Lacanau.
Dans le cadre de leur nouvelle campagne "Cupithon", lancée pour sensibiliser les consommateurs aux impacts de la surpêche thonière, les militants mettent en place diverses activités.
Peut-être l'avez vous vu passer au dessus de vos têtes mardi sur la plage d'Hossegor. Un dirigeable de 40m de long, avec inscrit "le thon cherche relation durable", a longé la côte pour sensibiliser les vacanciers.
Parallèlement au sol, sur la plage, des militants étaient là pour prendre le relais du dirigeable et aller à la rencontre des consommateurs.
"Vous avez le choix du thon en boite que vous allez acheter. Alors nous distribuons des prospectus sur les différentes méthodes de pêche pour mettre en avant la pêche durable. Nous interpellons avec le ballon et cherchons après la proximité sur la plage", explique Magali Rubino de Greenpeace.
Greenpeace dénonce les DCP (dispositifs de concentration de poissons) utilisés par les pêcheurs. Selon les militants ils "modifient le milieu de vie des thons et perturbe leurs routes migratoires, leur comportement alimentaire et leur reproduction". Les DCP entraîneraient également "la prise de thons juvéniles". Greenpeace alerte également les distributeurs :
"Les marques de thons en boîte ont un rôle à jouer pour protéger les océans et soutenir une pêche durable, en intégrant des exigences environnementales et sociales dans les cahiers des charges qu'elles transmettent à leurs fournisseurs".
Monter au créneau sur les plages n'est pas anodin. Le but est d'inviter les vacanciers à s'interroger sur les ingrédients qu'ils mettent dans leurs sandwiches quand ils vont à la plage...