Alors qu'un nouveau drame a eu lieu hier sur une plage de Biarritz., la question de la non surveillance des plages durant ces vacances de la Toussaint se pose. Michel Veunac, maire de la commune, était l'invité du midi pile pour en débattre.
Hier encore un homme d'une cinquantaine d'années est mort noyé sur la plage de la Milady à Biarritz. L'homme jouait sur la plage avec deux jeunes lorsqu'une vague les a tous les trois emportés. Grâce à l'intervention de surfeurs les deux jeunes ont pu être sauvés en revanche le quinquagénaire est lui décédé.Hier la houle était forte et les plages n'étaient pas surveillées. Des conditions qui n'ont pas empêché les vacanciers de venir nombreux sur les places du pays basque et plus largement de toute l'Aquitaine.
Ce week-end un dispositif spécial avait été mis en place par la mairie de Biarritz pour que la grand plage soit surveillée. C'était alors la seule à l'être de toute l'Aquitaine. Est envisageable que ces dispositions soient prolongées les temps des vacances ? Peuvent-elles être étendues à d'autres plages ? Les communes en ont-t-elles les moyens ?
Samedi à Contis un homme avait déjà perdu la vie sur une plage non surveillée. Le week-end a été marqué par de nombreuses interventions des secours partout en Aquitaine. Les températures estivales avaient attiré de nombreux vacanciers sur les plages.
Michel Veunac, maire de Biarritz, est venu débattre de ce sujet sur le plateau du Midi Pile :