Deux cousins, passionnés de surf et établis au Pays Basque, ont lancé ce site d'échange gratuit. Echange de maison, accueil à titre gracieux, partage de bons plans... dans les tous les spots de surf aux quatre coins du monde. Familles, voyageurs en solo, en duo ou entre amis, tout est possible.
L'idée est venue d'une expérience personnelle. Quand l'un des cousins a échangé sa maison avec un surfer de l'île de Jersey. "Une expérience très positive mais trouvée avec difficulté sur un site d'échange généraliste".
"De là est partie l'idée d'aider les surfeurs en créant un réseau spécifique" expliquent les deux fondateurs, Philippe et Sylvain Garms. L'un étant tombé dans le surf quand il vivait à La Réunion, l'autre alors qu'il avait choisi de s'établir en Californie.
"Nous voulons rendre possible et abordables toutes les envies de surf trip par le biais de l'échange de maison ou de l'hospitalité réciproque" affirment-ils.
Ainsi les dépenses d'hébergement sont "réduites à zéro" en passant par Swap and Surf. Ce qui ouvre la voie à de grands départs vers des horizons lointains qui paraissaient jusque là inaccessibles.
La région Nouvelle Aquitaine a accepté de donner un coup de pouce au projet en finançant 50 000 des 102 000 euros nécessaires.
L'application est déjà présente dans 60 pays, de la côte basque à l'Australie, en passant par l'Alaska et les côtes indiennes. L'objectif est de regrouper 3% des surfers du monde d'ici cinq ans.
L'idée est de faire se rencontrer une "communauté qui partage les mêmes valeurs". "C'est aussi l'opportunité de découvrir un autre environnement culturel, de voyager comme un local et de bénéficier de toute la connaissance de son milieu".
Swap and Surf veut fonctionner "comme un club", sans aucun échange d'argent entre ses membres.
Les deux créateurs travaillent maintenant à l'optimisation de leur plateforme pour en améliorer les fonctionnalités, et notamment pour permettre une montée en charge de nouveaux membres.
Ils comptent également développer une application mobile dédiée.