Ce dimanche 10 décembre en fin de matinée, la météo est très maussade en Aquitaine, avec de fortes pluies. Le temps devrait encore se dégrader, avec des vents violents qui toucheront d'abord les Pyrénées dans la nuit, pour remonter sur le littoral aquitain lundi matin.
Selon les prévisionnistes de Météo-France basés à Mérignac, en Gironde, des rafales allant jusqu'à 150km/ heure sont attendues sur les sommets pyrénéens à partir de minuit dans la nuit de dimanche à lundi 11 décembre. Ces vents violents pourront redescendre dans les vallées.
Sur la côte, les vents atteindront 120 à 130 km/h en fin de nuit, pour remonter progressivement vers le Poitou-Charentes. En plaine, des rafales à 110 km/ h sont prévues ce lundi 11 décembre.
Vagues "très hautes" avec risques de submersion
Concernant la façade atlantique, Météo-France prévoit "un phénomène "vagues-submersion" remarquable générant de fortes vagues justifiant une vigilance toute particulière sur le littoral aquitain" .
"La surcote associée à la tempête ANA sera en phase avec la pleine mer, de coefficient 53 lundi matin. Le niveau de la mer atteindra un niveau élevé durant la journée de lundi avec un maximum autour de l'heure de la pleine mer (vers 11h loc). Le phénomène sera aggravé par des vagues très hautes qui balayeront le littoral Atlantique de la Vendée à la frontière espagnole qui pourront déferler près du rivage, même dans certains endroits habituellement abrités.
Le phénomène pourra engendrer des submersions importantes sur les parties basses ou exposées du littoral des départements mis en vigilance" prévient Météo-France .
Dans un nouveau bulletin, Météo France place la façade atlantique en vigilance orange, des Pyrénées jusqu'aux Charentes à partir de minuit pour les Pyrénées, et 6 heures du matin lundi 11 décembre pour la façade atlantique.
À Bordeaux, la ville annonce la fermeture des parcs ce dimanche 10 décembre.
Dans le Pays basque, l'océan est déjà agité ce matin.Des rafales de vents à plus de 70 km/h sont attendues aujourd'hui.
— Bordeaux (@Bordeaux) December 10, 2017
Les parcs et jardins de Bordeaux sont exceptionnellement fermés.
https://t.co/U7pHvquszh #Bordeaux