TGV Paris-Bordeaux : tout ce qu'il faut savoir sur l'Océane

Elle s'appellera "L'Océane". La LGV Paris-Bordeaux est annoncée pour le 2 juillet 2017 et reliera les deux villes en 2 heures et 4 minutes. Plus de 18 allers-retours directs sont prévus. Consultez l'ensemble des dessertes de la ligne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Bordeaux se rapproche de la capitale. Actuellement, il faut compter 3 heures et 14 minutes pour rallier les rives de la Gironde à Paris. Il ne faudra plus que 2 heures 04 en juillet 2017. Plus de 18 allers-retours directs auront lieu chaque jour et des gains de temps sont prévus pour des dizaines de villes, selon la SNCF.

Au total, 33,5 allers-retours par jour en TGV (33 dans un sens, 34 dans l'autre) rallieront Bordeaux et Paris, dont 18 d'entre eux sans arrêt (contre 11 aujourd'hui), indique le détail des futures dessertes du TGV Sud Europe Atlantique, annoncé lundi.

Angoulême à 1 heure 43 de Paris

27 villes bénéficieront directement de l'effet "saut de vitesse TGV", gagnant d'un quart d'heure à plus d'une heure de trajet, a indiqué Rachel Picard, directrice de SNCF-Voyages. 

Angoulême, aujourd'hui à 2 heures 15 de Paris, se trouvera ainsi à 1 heure 43 avec le train le plus rapide, et Poitiers gagnera 18 minutes, à 1 heure 18 de la capitale

Pour Bordeaux, la desserte s'apparentera à une "vraie navette", selon la SNCF, avec un train toutes les heures en journée et toutes les demi-heures en heures de pointes. Les Bordelais pourront se rendre à Paris vers 8H00 pour en repartir vers 21H00, et les Parisiens pourront rejoindre Bordeaux avant 9H00 pour repartir vers 21H00.

L'offre conséquente entre Paris et Bordeaux a été le résultat d'âpres négociations entre les élus de la grande région. Elles vont au-delà des recommandations initiales du médiateur sur les dessertes LGV, qui portaient sur 13 allers-retours directs. Une offre dont s'était indigné Alain Juppé, qui en réclamait 19.

Pour Jean-François Fountaine, le compte n'y est pas encore : le maire de la Rochelle veut davantage de dessertes vers La Rochelle.
Avec l'ouverture de cette nouvelle ligne, la SNCF vise un gain de 2,3 millions de voyageurs à l'échéance 2019, aussi bien en clientèle professionnelle voyageant aujourd'hui en avion, qu'en clientèle famille ou loisirs, française ou étrangère, selon Rachel Picard.

L'ouverture des futures dessertes, le 2 juillet 2017, correspond à la mise en service de la LGV Tours-Bordeaux, longue de 340 km : un projet de 7,8 milliards d'euros dont le montage financier, un partenariat public-privé mettant à contribution plus de 50 collectivités locales à hauteur de 3 milliards d'euros, a fait l'objet de vives passes d'armes.

Lors de la présentation des dessertes lundi en gare de Bordeaux,  Alain Rousset, a voulu voir plus loin :

Il ne faut pas s'arrêter en chemin, car Bordeaux ne peut être un cul-de-sac"


Le président de la Région ALPC veut voir mener à bien les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, validées en septembre par le gouvernement, pour que "notre relation avec l'Espagne soit bouleversée".

Consultez l'ensemble des dessertes de la ligne LGV :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information