Tourisme en Limousin : le territoire fait le plein d’étrangers

Le Comité Régional du Tourisme en Nouvelle-Aquitaine a publié son bilan annuel sur le tourisme dans la région. En 2017, le Limousin a attiré davantage d’étrangers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ouverture à l’international, plus de locations et une augmentation des arrivées par avion. Ce sont les conclusions du Comité Régional du Tourisme en Nouvelle-Aquitaine, et des trois Comités départementaux du territoire, qui ont tiré le bilan 2017 de l’activité touristique en Limousin.

Il enregistre de très fortes progressions au niveau du tourisme international : les arrivées étrangères en campings sont en hausse de 4,5% en 2017. Elles concernent en majorité les Allemands, les Britanniques, et surtout les Espagnols ; le marché hispanophone a bondi de 74% par rapport à 2016.



Côté transport, l’aéroport de Limoges enregistre une hausse de 6% sur les arrivées, dont 67% sont étrangères. Des résultats qui s’expliquent en partie par l’ouverture de la ligne avec Londres-Gatwick en 2016.
Le tourisme francophone a connu quant à lui une progression plus modérée de 0,5% en campings, et de 4% en hôtels.


En Corrèze

Les résultats de la saison en Corrèze sont légèrement supérieurs à ceux de 2016. Le département a enregistré 7,5 millions de nuitées et 192 millions d’euros de dépenses touristiques. L’observatoire du tourisme a également comptabilisé 321 284 visiteurs sur l’ensemble des sites, en hausse de 4,4%.
Avec plus de 27 000 visiteurs accueillis en 2017, les jardins de Colette arrivent premiers dans le classement des lieux les plus plébiscités, devant le château de Val (26 800 entrées) et le château de Turenne (24 341 entrées).



En Creuse

Le département de la Creuse estime à plus de 250 000 le nombre de visiteurs de ses principaux sites touristiques en 2017.
Le parc animalier des Monts de Gueret est l’endroit le plus visité avec 50 432 visiteurs sur l’année écoulée. Une bonne nouvelle selon les membres du Comité Départemental du Tourisme puisque c’est la première fois que le site dépasse le seuil des 50 000 entrées.


En Haute-Vienne

La fréquentation hôtelière a augmenté de 8.8 % en un an avec plus de 740 000 nuitées. Pour la troisième année consécutive, le taux d’occupation des chambres a augmenté en 2017, de près de 3 points sur un an, pour s’établir à 54,0%. Le village martyr d'Oradour-sur-Glane reste le site le plus visité de la Haute-Vienne. La météo a eu des impacts divers sur la fréquentation des sites et sur les activités touristiques. Logiquement, les musées se remplissent les jours de pluie et le plein-air les jours de beau temps. 

Nouvelle-Aquitaine première destination des Français

Le tourisme dans la plus grande région de France a encore progressé en 2017. 28,1 millions de personnes ont visité la Nouvelle-Aquitaine ; des chiffres en hausse de 4% par rapport à l’an dernier. Parmi elles, 24,7% sont des Français. Les touristes ont ainsi généré au total 175 millions de nuitées, en hausse de 3%, dont 152 millions françaises.

Un bilan positif qui permet à la région de se hisser en haut du podium en France devant l’Occitanie, qui perd sa place de n°1, et l’Auvergne Rhône Alpes.Limousin : le territoire fait le plein d’étrangers

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information