La coopérative ferroviaire Railcoop l’a annoncé lors de son conseil d’administration du 19 avril 2023, elle suspend son activité de fret ferroviaire à compter du 30 avril. En cause : la nécessité de concentrer ses efforts sur le lancement de ses trains passagers entre Bordeaux et Lyon, d’ici à l’été 2024.
Le début d’année 2023 a été difficile pour la coopérative Railcoop basée à Figeac dans le Lot. Le secteur du fret n’a pas tenu ses promesses malgré l’extension de son périmètre de circulation à une grande partie du Sud-Ouest. Nouveaux contrats arrivés hors délais et perturbations du trafic ferroviaire en raison du mouvement de grève ont impacté l’activité lancée en 2021. Railcoop a mis en service 35 wagons et une locomotive pour assurer le transport de marchandises entre Viviez-Decazeville (Aveyron) et Saint-Jory (Haute-Garonne). Une exploitation à perte que la coopérative suspend à la fin du mois. L’expérience aura eu le mérite de démontrer la capacité technique de la coopérative qui compte 14 000 sociétaires.
La décision n'a pas été facile à prendre.
Alexandra Debaisieux,Membre fondatrice de Railcoop
" Une mise sur pause " selon Alexandra Debaisieux qui précise que " la décision n’a pas été facile à prendre" mais la priorité, c'est le lancement de la ligne Bordeaux-Lyon à l’été 2024. Railcoop recentre donc ses forces et ses moyens sur l’activité voyageurs. Un aller-et retour proposé entre les deux métropoles dans un premier temps. Un objectif encore lointain. Car pour l’heure, deux rames ont été acquises en 2022 auprès de la région Auvergne- Rhône-Alpes. Elles devront être rénovées avant leur mise en circulation. Et la coopérative devra en acheter une troisième pour finaliser son projet.
Besoin de garanties financières
Lyon-Métropole a apporté son soutien à Railcoop, ainsi que l’Occitanie, contrairement à l’Auvergne-Rhône-Alpes qui ne s’engage pas par « doctrine budgétaire », selon nos sources. La région Grand-Est a donné son accord de principe afin d’apporter des garanties au projet. En revanche, la région Nouvelle-Aquitaine n’a pas encore répondu aux sollicitations de la première coopérative ferroviaire de France. Les réponses de Bordeaux et Limoges ne sont pas encore connues. Les dirigeants de Railcoop attendent la position de Limoges Métropole. La question sera à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire du 4 mai 2023.
Nouvelle levée de fond en perspective
Pour atteindre ces objectifs, Railcoop attend par ailleurs que l’État intervienne auprès d’un investisseur public pour boucler un tour de table financier qui a tout d’une course de fond. Car après avoir levé 4,1 millions d’euros l’an dernier, Railcoop se doit de franchir une nouvelle étape, car ses fonds propres ne suffiront pas, même si on est loin de la page blanche, 200 entreprises et associations ont rejoint l’aventure. Il faut aujourd’hui convaincre davantage de sociétaires et porter leur nombre à 20 000 d'ici à cet été. Le projet de la transversale Bordeaux-Lyon dans sa version « frugale » a encore du chemin à parcourir.