Après quatre jours et demi de course, la 12e Transat Jacques Vabre s’est décantée : deux Ultime jouent le long de la côte africaine, un quatuor de monocoques IMOCA s’est échappé, les trois Multi-50 s’extraient du régime perturbé et les Class40 affrontent leur troisième dépression.
Les Class40 ne sont pas à la fête ! La dépression qui s’est formée sur les Açores les balaye violemment ce vendredi matin avec un souffle puissant de secteur Sud-Ouest, mais les duos vont heureusement en finir avec le mauvais temps d’ici ce soir.Dès ce week-end, la course va reprendre ces droits pour ces quarante pieds qui ont été secoués depuis leur sortie de la Manche et les équipages vont pouvoir retrouver un rythme normal jusqu’au Brésil.
C’est déjà le cas pour les monocoques IMOCA et pour les Multi-50 qui s’extraient enfin de cette succession de bascules du vent et de la mer : les trois trimarans peuvent piquer vers l’île portugaise (à 250 milles) et débouler enfin à plus de quinze nœuds sur une mer plus organisée dans une brise de secteur Ouest à Nord-Ouest d’une trentaine de nœuds.
Quant aux deux Ultime en approche de l’archipel du Cap-Vert qu’ils devraient parer la nuit prochaine, ils ont quitté la côte marocaine pour se recaler dans l’Ouest en prévision d’un Pot au Noir très instable à ce jour. Le troisième trimaran géant a malheureusement connu des problèmes la nuit dernière : Actual se détourne bâbord amures vers le cap Finisterre.
Le classement de ce matin dans la catégorie "Ultime" :